Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-03T10:06:45+01:00

Jazz sous la lune

Publié par MyaRosa

Berceuses et standards Jazz

Misja Fitzgerald Michel, Valérie Rouzeau,

Françoise Tenier, Ilya Green

48 pages, éditions Didier Jeunesse, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Après le succès des Plus Belles Berceuses jazz, découvrez 14 standards jazz des années 1950 et 1960 : ballades, chansons d’amour ou chansons « Christmas ». Les voix magnifiques de Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Eartha Kitt, Louis Armstrong ou encore Ray Charles font de l’écoute de ce disque un moment inoubliable.

 

Mon avis :

 

 J'avais envie de démarrer le challenge Christmas Time en douceur et en musique...

 

 Il y a deux ans, j'ai eu un vrai coup de coeur pour "Les Plus belles berceuses jazz". J'avais découvert et emprunté le CD à la bibliothèque et j'ai été totalement envoûtée par les merveilleuses mélodies entendues. Il fallait absolument que la version livre-disque rejoigne notre bibliothèque à nous. J'ai été encore plus émerveillée en découvrant le livre qui accompagne le CD - que je n'avais pas dans la version empruntée - rempli des fabuleuses illustrations de la talentueuse Ilya Green. C'est tout simplement sublime ! Aujourd'hui, j'écoute encore ce CD presque tous les jours et je ne m'en lasse pas. Vous imaginez un peu ma joie quand j'ai appris qu'un deuxième livre-disque était en préparation...  Surtout que dans celui-ci, on trouve en plus des standards, des chansons sur l'hiver et sur les fêtes de fin d'année. Ô joie !

 

 

 On se laisse bercer par les voix envoûtantes et intemporelles de Nina Simone, Billie Holiday, Louis Armstrong, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Audrey Hepburn, Eartha Kitt et bien d'autres encore... On (re)découvre des chansons tristes et mélancoliques comme "Willow Weep for me", "Stormy weather" ou "Gone with the wind", des déclarations d'amour merveilleuses comme "Come rain or come shine", de grands classiques comme "Blue Moon" ou "Moon River" et surtout d'adorables chansons qui mettent l'hiver et Noël à l'honneur : "Santa Baby", "Winter weather", "December", "Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !", "The snow is falling", "Winter Wonderland", etc... Ce sont des berceuses et des chansons émouvantes que l'on a tout de suite envie de fredonner. Elles sont traduites et accompagnées d'explications très intéressantes sur leur origine, les artistes qui les ont interprété, ce qu'elles symbolisent, etc...

 

 

 Comme toujours, les illustrations d'Ilya Green sont merveilleuses et poétiques. On croise, au fil des pages, des fleurs, des oiseaux et des arbres, des hommes et des femmes perdus dans leurs pensées, de jolies robes à fleurs, des enfants qui jouent dans la neige, des paysages enneigés, des regards complices chargés d'amour, des décors festifs, des enfants endormis aux visages souriants et rêveurs, une maman qui câline son enfant, une petite fille qui prépare sa liste de Noël et des enfants qui se cachent derrière le sapin, des personnages solitaires qui regardent le ciel, la neige qui tombe à gros flocons... C'est si poétique et plein de tendresse ! Les personnages sont très expressifs et les décors laissent imaginer des tas d'histoires, celles que les chansons nous racontent et beaucoup d'autres encore... Cette fois encore, je suis sous le charme et j'ai un vrai coup de coeur pour ce petit trésor.

 

 

En quelques mots :

Un petit trésor à s'offrir et à offrir autour de soi pour redécouvrir de grands classiques du jazz qui n'ont pas pris une ride et sont toujours chargés d'émotions et de tendresse. Les illustrations d'Ilya Green sont fabuleuses et très poétiques et les chansons choisies mettent à l'honneur l'hiver et les fêtes de fin d'année. Je suis conquise !

 

 

 A découvrir aussi :

Les plus belles berceuses Jazz

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Blandine 12/12/2015 23:02

Après avoir lu ton article puis celui de Céline du Tiroir à Histoires, j'ai craqué!
http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2015/12/05/32977251.html

Je nous l'ai offert et l'ai écouté en boucle toute l'après-midi: magnifique <3
Ma préférence va à Santa Baby et Moon River!

Belle soirée à toi!
Blandine.

MyaRosa 13/12/2015 09:58

Oh génial ! Je suis contente. Il est vraiment magnifique. Je l'aime beaucoup, beaucoup.
Je ne saurais pas dire quel titre on préfère. On écoute tout l'album en boucle.
Bon dimanche.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog