Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-17T13:35:05+01:00

La cuisinière des fées

Publié par MyaRosa

The Faieries' Cook - Shirley Barber

30 pages, Piccolia (Les mondes enchantés), juillet 2005

L'histoire :

Martha, la lapine, adore cuisiner. Durant tout l'été, elle récolte et fait des conserves pour les longs mois d'hiver. Mais un hiver, des rats voleurs et paresseux lui dérobent toutes ses provisions. Que peut-elle faire ? Elle n'a plus rien à manger. Un jour, elle apprend que monsieur Gnome recherche une cuisinière...

 

 

Mon avis :

 

 Je crois qu'on a tous besoin de s'offrir quelques moments d'amour et de douceur, surtout en ce moment. Du coup, j'ai ressorti de ma bibliothèque mes livres doudous. Ceux que j'aime lire quand ça ne va pas et qui me remontent toujours le moral parce qu'ils me font rêver, parce qu'ils me permettent de croire et d'espérer. Celui-ci est l'un de mes préférés. Connaissez-vous le petit monde de Shirley Barber ? Il est peuplé de fées, d'elfes, de sirènes, de lutins, de licornes, de princesses et d'animaux bienvaillants qui ont le coeur sur la main. Ses illustrations sont toujours merveilleuses, de véritables petits trésors remplis de tendresse et de douceur.

 

 

 Dans cette histoire, il est question de Martha la lapine. C'est une excellente cuisinière, la meilleure de toute la forêt d'après ce qu'on raconte. Elle aime la nature et les fleurs sauvages et habite dans une charmante petite maison située au pied d'un vieux pommier. Elle récolte elle-même ce qu'elle cuisine, offre des caramels à l'églantine à ceux qui croisent son chemin et invite volontiers les elfes fatigués à venir déguster petits pains et café dans sa maisonnée. Mais voilà qu'un jour, en plein hiver, elle se fait dérober toutes ces provisions par de vilains rats sans scrupules. La pauvre Martha n'a plus rien à manger ! Mais elle ne se laisse pas abattre et va affronter le froid pour trouver du travail. C'est ainsi qu'elle devient la cuisinière officielle des fées. Un univers magique s'ouvre à elle et il se pourrait bien qu'une belle amitié l'attende là-bas...

 

 

 Cet album est vraiment charmant. J'aime la façon dont on voit les saisons défiler et le paysage changer. Il y a tellement de détails ! On peut observer la nature et s'offrir un peu de réconfort dans cette adorable maison qui sent toujours les bons petits plats et les gâteaux. On découvre, en même temps que la lapine, l'univers merveilleux des fées et les fêtes secrètes qu'elles organisent quand vient la nuit. Martha est un personnage exemplaire et attachant qui fait preuve de beaucoup de courage et de détermination. Elle n'attend pas que la roue tourne, elle prend les choses en main et nous montre que le travail est toujours payant. C'est un livre comme je les aime, une histoire qui a le charme et les saveurs d'antan, et qui transmet des valeurs universelles et intemporelles.

 

 

En quelques mots :

Un album charmant à découvrir absolument !

 

 

A découvrir aussi :

Le joli billet de Milly

Au petit bois (Shirley Barber)

Le royaume des fées

Les fées

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

SylvieCerisia 20/11/2015 22:07

Qu'est-ce que les illustration sont belles <3

MyaRosa 20/11/2015 23:12

Oui, j'aime beaucoup, beaucoup. :)

Milly 20/11/2015 04:03

Une autre merveilleuse conteuse et illustratrice que j'apprécie beaucoup! C'est bizarre comme les images du simple quotidien 'domestique' représentés par des lapins, chats, souris... etc.. nous touchent autant, quand tout autour on nous répètent sans cesse de performer à l'extérieur de chez soi???

MyaRosa 20/11/2015 23:15

C'est vrai, tu as raison. Je trouve que ça a quelque chose de réconfortant, la chaleur du foyer, les tâches quotidiennes, le fait que certaines choses ne changent pas... Ca me fait du bien, en tout cas.

Marielle 17/11/2015 20:30

oh que celui ci j'aimerais l'avoir pour de vrai !!
J'adore les illustrations que j'ai déjà utilisé pour mon blog !
Merci pour ces petits moments de douceurs si réconfortant

MyaRosa 18/11/2015 10:08

Il est vraiment très joli. Les livres de Shirley Barber sont tous jolis, mais j'ai un faible pour ceux avec Martha. J'aimerais bien trouver les deux autres... J'ai aussi un joli livre-puzzle dans laquelle on la voit. Je l'avais trouvé sur un vide-grenier l'an dernier. J'espère faire encore de belles trouvailles, cette année. Je te souhaite une belle journée, Marielle.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog