Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-19T13:16:40+02:00

Flip et Flap cherchent un trésor

Publié par MyaRosa

Roxane Tilman & Axelle Vanhoof

32 pages, éditions Circonflexe, août 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de disparaître. Les deux petits ratons laveurs décident de partir à la recherche du trésor dans la forêt et croisent de nombreux animaux sur leur chemin. Au terme de leur aventure, Flip et Flap sont heureux d'avoir rencontré plein de nouveaux amis, n'est-ce pas le plus beau trésor qu'on puisse espérer trouver ?

 

Mon avis :

 

 Un bel album aux couleurs de l'automne, comme je les aime, qui évoque subtilement le deuil en mettant surtout l'accent sur le souvenir et la transmission. Le grand-père de Flip et Flap n'est plus là et on sent que cette absence est très douloureuse pour les deux petits ratons. Mais ce grand-père prévoyant a pensé à tout et leur a laissé le plus beau des cadeaux : une carte au trésor !

 

 

 Cette carte est très symbolique et c'est ce qui va permettre aux deux frères de ne pas rester dans leur coin à noyer leur chagrin. Leur grand-père veut leur montrer que la vie continue et que c'est à eux de tracer leur chemin, d'écrire une belle histoire, la leur. Il les invite à partir à l'aventure, sur ses traces, car il veut leur transmettre sa passion pour l'exploration, les découvertes et les rencontres. Il veut leur montrer à quel point la vie est belle malgré les épreuves rencontrées.

 

 

 Pour les deux petits, répondre à l'invitation de leur grand-père et partir sur ses traces, c'est l'occasion de se souvenir et de lui rendre un bel hommage. En chemin, ils vont croiser des animaux qui ont besoin d'aide, veulent de la compagnie ou vont justement les aider à aller de l'avant et à grandir. Le bonheur est fait de choses simples et on peut toujours trouver des raisons de se réjouir. La chute est belle, pleine d'espoir et d'optimisme. C'est un livre qui réconforte, qui célèbre la vie, qui donne envie de profiter de chaque instant. Quoi de mieux finalement pour honorer ceux qui sont partis et nous manquent tant que de vivre pleinement en aidant son prochain et en s'entourant de belles personnes ?

 

 

En quelques mots :

Un album très beau qui évoque le deuil mais célèbre surtout la vie.

Des illustrations aux couleurs de l'automne qui m'ont beaucoup plu.

Une lecture pleine d'émotions.

 

A découvrir aussi :

Voir les commentaires

commentaires

Catherine 04/11/2016 18:36

L'avis de Myarosa sur l'histoire de Flip et Flap est super bien construit.
C'est presque de la philosophie, sans rire!
On a envie de l'acheter (le livre!)
Il manque peut-être un avis plus poussé sur les illustrations.

MyaRosa 08/11/2016 12:49

Oh c'est gentil ! Merci beaucoup.
C'est noté pour les illustrations. Merci :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog