Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-18T10:19:08+01:00

Le Détour

Publié par MyaRosa

The Detour - S. A. Bodeen

249 pages, éditions Michel Lafon, septembre 2016

L'histoire :

À seulement 17 ans, Livvy Flynn est déjà romancière à succès et s'est construit un empire grâce à sa série phare. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où, seule au volant, elle détourne un instant ? les yeux de la route de campagne et c'est l'accident...

En se réveillant, l'adolescente découvre avec horreur qu'elle est emprisonnée dans une cave.

Comment s'est-elle retrouvée là ? Qui l'a enfermée ? Son accident était-il le fruit du hasard ?

Alors qu'elle tente de rassembler les pièces du puzzle, elle réalise qu'elle a été enlevée par une mère et sa fille totalement désaxées et sans pitié.

Livvy ne pourra compter que sur son courage et sa ténacité pour se sortir de cet enfer. À moins qu'il ne soit déjà trop tard.

 

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Les avis sur ce livre sont assez mitigés voire plutôt négatifs, mais le résumé me plaisait bien et j'avais envie de m'en faire ma propre idée. J'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment. Je me suis lancée sans attente particulière et j'ai lu ce livre quasiment d'une traite. C'est un roman qui se lit vraiment tout seul et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Je pense qu'il souffre surtout de ne pas attirer le public visé. En effet, c'est un roman que je ne recommanderai pas forcément aux grands amateurs de thrillers qui aiment les intrigues sombres et glaçantes qui vont loin la noirceur et dans le travail des personnages et leur psychologie. Le roman de S. A. Bodeen est un roman qui s'adresse plutôt aux adolescents. Je le recommande dès 14-15 ans et je pense que c'est un bon livre pour faire découvrir les thrillers à un jeune public. Il m'a fait penser à d'autres romans policiers et thrillers jeunesse/jeunes adultes qui m'avaient bien plu comme la série Clairvoyance d'Amélie Sarn dont j'ai lu les deux tomes (La Maison de l'ombre et La Falaise écarlate) ou encore la série Bleu Cauchemar de Laurie Faria Stolarz ainsi que d'autres thrillers publiés dans les collections Black Moon et Territoires il y a quelques années (Le Cueilleur de fraises, Jeu Mortel à Echo Bay, Notre secret, Fleur de fantôme, etc...).

 

 Livvy est absolument détestable dès la première page. Elle a de quoi être fière de son succès, c'est vrai, mais elle est carrément imbuvable. Je me suis dit que ça allait être difficile de lire tout un livre avec un personnage principal aussi antipathique. Et pourtant... C'est bien joué de la part de l'auteur car elle nous dévoile son personnage au fil des pages. Livvy est loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle ne le laisse imaginer à ses lecteurs. C'est une fille fragile qui a beaucoup souffert et qui a bien l'intention de prendre sa revanche mais, même si elle prétend le contraire, elle est loin d'être guérie de son passé. Cette mésaventure va encore enfoncer le couteau dans la plaie, obliger Livvy à se remettre en question et nous permettre à nous lecteurs de la découvrir autrement.

 

 J'ai trouvé ce huis clos vraiment très addictif. Je n'arrivais plus à lâcher mon livre ! Ce livre a des défauts certains : les ficelles sont grosses et ça manque vraiment de subtilité. On nous offre toutes les clés et les indices sur un plateau donc on devine ce qui se trame assez rapidement, mais pourtant, ça n'a pas gâché ma lecture. Même si je savais pourquoi, j'avais envie de savoir si Livvy allait s'en sortir et surtout comment. Je voulais découvrir ses réactions, savoir si elle allait remettre en question ses choix et sa façon d'être, j'avais envie de connaître ses secrets pour comprendre ce qui l'avait poussé à devenir comme ça. C'est un roman qui donne vraiment envie de regarder au-delà des apparences et qui met en garde sur certains dangers dont je ne parlerai pas en détails au risque de trop en dévoiler. Pour moi, c'est un bon roman pour un jeune lecteur qui souhaiterait lire un premier thriller. Le côté huis clos est très réussi et nous tient en haleine malgré le côté prévisible de l'histoire.

 

En quelques mots :

Une lecture prévisible mais addictive et intéressante. Je la recommande aux jeunes lecteurs (dès 14-15 ans) qui ont envie de découvrir les thrillers et romans policiers.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Ce roman me tente beaucoup, malgré son intrigue prévisible ta chronique me donne envie de le découvrir quand même. Autant en emportent les livres.
Répondre
M
Tant mieux car je trouve que malgré ses petits défauts, il vaut quand même le détour. <br /> Bonne journée. :)
C
Je ne sais pas si je le lirai mais c'est toujours bien d'avoir une recommandation sous le coude pour de jeunes lecteurs.<br /> En tout cas, il est certain que de ne pas avoir d'attente particulière permet de mieux accueillir un roman et de ne pas être déçu. Je garde ça en tête le plus souvent possible :)
Répondre
M
Je suis bien d'accord mais des fois c'est un peu difficile de faire abstraction des avis. <br /> J'ai été agréablement surprise par ce livre.
I
J'étais intriguée par le résumé de ce thriller et puis finalement je n'ai pas demandé à le recevoir ! J'aurais peut-être dû car j'avais bien aimé La maison de l'ombre d'Amélie Sarn ! Si je le vois passer à la médiathèque, je n'hésiterai pas cette fois ! Merci pour cet avis qui m'a aidée à y voir plus clair, Mya !
Répondre
M
Franchement, vu les avis, je m'attendais à être déçue et pas du tout. J'ai passé un très bon moment ! Oui, c'est prévisible, mais le huis clos fonctionne bien et c'est assez addictif, comme lecture.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog