Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-13T09:30:28+01:00

Mon lapin Patate

Publié par MyaRosa

Christine Roussey

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, janvier 2017

Présentation de l'éditeur :

La drôle de rencontre entre un lapin nain pas tout à fait comme les autres et son petit maître. Un album pour apprendre à gérer ses émotions.

 

Mon avis :

 

 Après le chien qui pue et le chat Boudin, Christine Roussey nous présente le lapin Patate ! Cette fois encore, c'est une réussite. Un album aussi drôle que touchant qui va séduire à coup sûr les petits et les grands !

 

 C'est l'histoire d'un petit garçon qui fête ses six ans. Depuis longtemps, il rêve d'avoir un lapin nain. Un lapin tout petit et tout mignon qu'il pourrait emmener partout avec lui. Son rêve est sur le point de se réaliser. Il en est certain. C'est pour aujourd'hui ! Mais en ouvrant le paquet... grosse déception ! Ce n'est pas du tout le lapin de ses rêves qui est dedans, mais un lapin énorme et très, très moche qui ressemble à une grosse patate. Que va-t-il faire de cette chose affreuse ? Ce cadeau est vraiment nul !

 

 

 Le petit garçon est triste et en colère. Il crie, s'énerve, se met à dire des tas de gros mots et déballe au lapin tout ce qu'il a sur le coeur. Il se met aussi à jeter et à casser tout ce qu'il trouve, même ses plus beaux trésors. Ses mots sont durs et ne changeront rien, mais ça le soulage un peu... Il pleure sans s'arrêter jusqu'à être à bout de force. Et là, une chose inattendue va se produire. Ce lapin qu'il déteste déjà va se rapprocher tout doucement et avec ses bêtises et sa tendresse, il va réussir à lui faire retrouver le sourire. Et ce n'est que le début d'une belle amitié.

 

 

 J'ai vraiment adoré cette histoire ! C'est un bel album pour parler de la colère, aider les enfants à s'exprimer, à aller de l'avant et à grandir. Les deux personnages sont très touchants. Le petit garçon est crédible et je pense que beaucoup d'enfants s'identifieront à lui. Le lapin a beaucoup plu à mes enfants qui trouvent qu'il a une bouille trop rigolote. Les illustrations sont à croquer et le texte est vraiment plein de douceur. J'avais totalement succombé au charme du chat Boudin, et je suis tout aussi fan du lapin Patate !

 

 

En quelques mots :

Un album irrésistible, drôle et touchant pour aider les enfants à gérer leur colère.

Coup de coeur de toute la famille pour le lapin Patate !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog