Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-21T08:53:15+01:00

Motifs de Noël à colorier

Publié par MyaRosa

Emily Bone, Emily Beevers, Svetlana Dorosheva

32 pages, éditions Usborne, octobre 2017, dès 7 ans

Présentation de l'éditeur :

Ce beau livre de coloriage invite les jeunes, et les moins jeunes, à s’intéresser à l’histoire de Noël et à ses représentations. Les motifs à colorier sont empruntés aux traditions de Noël et à l’iconographie religieuse : le réveillon, la décoration du sapin, le père Noël, l’Avent, la Nativité... Bien plus qu’un simple livre de coloriage, cet ouvrage est une introduction originale aux motifs de Noël. Pour découvrir de façon interactive et ludique les images, les motifs et les coloris traditionnels de Noël.

 

Mon avis :

 

 Quelle bonne idée, ce livre de coloriage ! Il nous rappelle d'où nous viennent les traditions et symboles liés à la fête de Noël. C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est devenu une fête tellement populaire que l'on en oublie parfois d'expliquer à nos enfants l'origine des choses. S'il y a des couleurs et des motifs représentés plus souvent que d'autres à cette occasion, ce n'est pas un hasard et ce joli livre nous l'explique brièvement.

 

 

 Il y a d'abord une double page documentaire et l'on retrouve ensuite des motifs de Noël à colorier qui sont parfois accompagnés de petites notes explicatives ou de suggestions sur les couleurs à utiliser. On apprend notamment quelles sont les couleurs traditionnelles de Noël, pourquoi on met souvent un ange ou une étoile au sommet de l'arbre de Noël, d'où vient la tradition d'offrir des cadeaux et ce que symbolisent les bougies de la couronne de l'Avent. Peu importent notre religion ou nos croyances, c'est un livre très intéressant.

 

 

 Les coloriages proposés sont variés et vraiment magnifiques. Il y a beaucoup de motifs et de détails et le fond noir que l'on retrouve sur de nombreuses pages rend le résultat encore plus beau. Il y a des décorations, des friandises traditionnelles, des anges, des sapins, des cadeaux, des cloches, des bougies, des chaussettes, des étoiles ainsi que des scènes représentants des maisons décorées et le passage du père Noël ou encore un magasin de jouets. Les photos ne rendent malheureusement pas justice à la couverture de ce livre qui est absolument magnifique et sur laquelle on retrouve des parties brillantes et scintillantes.

 

 

En quelques mots :

Un livre de coloriage aussi beau qu'intéressant. J'adore !

 

 

D'autres beaux livres de coloriages de Noël à découvrir :

Un tas de choses à trouver et à colorier - Noël

Dessins et coloriages - Noël

Mettez des couleurs dans votre sapin

Colorie les motifs - Noël

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est vrai qu'il a l'air magnifique. Je n'ai malheureusement pas le temps (ou plutôt je ne prends pas le temps ^^) de colorier et c'est dommage car celui-ci m'aurait bien plu.
Répondre
M
Je ne prends pas assez souvent le temps non plus et pourtant, ça fait un bien fou. Ca détend et ça oblige à prendre un petit temps calme juste pour soi, à se concentrer sur autre chose et à ne plus penser au reste. J'aime aussi beaucoup les cahiers de mosaïques en autocollants.
B
ça donne envie. Il a l'air super joli.<br /> Nous on est fan du sapin à colorier que j'ai présenté pour le christams time de l'année dernière (ou il y a 2 ans, je sais plus). Depuis on en colorie un nouveau chaque année :)
Répondre
M
Je m'en souviens ! J'ai trouvé ça vraiment chouette ! Je garde l'idée pour plus tard. :)
L
Malheureusement je n'ai pas encore répondu à l'adorable attachée de presse des éditions Usborne, c'est un peu tard pour ce titre mais je pense l'acheter pour pouvoir en profiter dès la semaine prochaine :)
Répondre
L
Malheureusement je n'ai pas encore répondu à l'adorable attachée de presse des éditions Usborne, c'est un peu tard pour ce titre mais je pense l'acheter pour pouvoir en profiter dès la semaine prochaine :)
Répondre
F
ces albums à colorier sont super : je les trouve toujours très alléchants !
Répondre
M
C'est vrai. :) Ceux sur Noël sont vraiment mes préférés !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog