Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-13T08:22:05+01:00

Es-tu le Père Noël ?

Publié par MyaRosa

Norbert Landa & Marlis Scharff-Kniemeyer

32 pages, éditions Gautier-Languereau, novembre 2005

L'histoire :

Un bonnet rouge ; le manteau de sa maman, maman, une barbe de coton, et voilà Odilon le petit ourson transformé en véritable Père Noël ! Alors, quand les souris demandent à Odilon de réaliser leur souhait le plus cher pour Noël, Odilon leur promet que leur vœu sera exaucé. Mais voilà le petit ours bien embarrassé, car les souris ne veulent ni jouets ni cadeaux. Non, ce qu'elles souhaitent, c'est que Lola, la plus petite des souris, guérisse de sa maladie !

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous Odilon, le petit ourson ? Je vous ai déjà présenté un album dans lequel on le retrouve : "Père Noël, ne m'oublie pas !" C'est une histoire que j'aime beaucoup et que je relis chaque année avec mes loupiots. D'après mes recherches, Norbert Landa et Marlis Scharff-Kniemeyer sont à l'origine de plusieurs histoires mettant en scène Odilon mais ces albums n'ont pas été réédités et sont aujourd'hui difficiles à trouver en France. C'est bien dommage quand on voit la qualité de ces albums plein de douceur et de tendresse qui feraient, j'en suis sûre, le bonheur des enfants d'aujourd'hui.

 

 

 Dans cette nouvelle histoire, Odilon se promène avec son bonnet rouge et croise un corbeau qui lui dit qu'ainsi il ressemble au Père Noël. Odilon décide alors de faire une blague à ses voisins en se faisant passer pour lui. Ce qui ne devait être qu'une farce prend une autre tournure quand la famille Souris lui fait part de son seul souhait pour Noël. Les souris ne veulent ni jouets, ni chocolats, elles désirent par-dessus tout que leur petite Lola, qui est bien malade, guérisse et retrouve la forme. Odilon est bien embêté. Il  fait tout ce qu'il peut pour se rattraper et décide finalement de s'adresser directement au Père Noël...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle il est question d'amitié, de solidarité et d'altruisme. Odilon prend conscience de la chance qu'il a et de ce qui compte vraiment. Il oublie ses souhaits et ses envies pour aider une famille qui a besoin d'aide. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse. Tout est suggéré et on en déduit ce que l'on veut. C'est une belle histoire qui laisse également la place à la magie et aux miracles de Noël. Les illustrations sont très belles et la fin m'a beaucoup plu. J'espère vraiment que les histoires d'Odilon qui sont injustement méconnues chez nous seront un jour (ré)éditées. En tout cas, sachez que vous pourrez retrouver deux histoires de Noël du petit ourson dans ce joli recueil que je vous ai déjà présenté sur le blog :

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
C'est très chou, tout ça ! :-)
Répondre
M
Waouhhh les albums avec des oursons je suis toujours très fan et si en plus il <br /> y a du Noël dedans encore plus en tout les cas une belle collection à faire découvrir aux enfants et aux grands :p
Répondre
M
Odilon est un petit ourson vraiment trop mignon ! Je ne peux que te recommander ses histoires. Nous, on adore ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog