Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-05-18T15:46:39+02:00

Maman

Publié par MyaRosa

Mayana Itoïz

40 pages, Seuil Jeunesse, mai 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Chaque soir, grâce à quelques couleurs et beaucoup d'amour, un petit garçon réinvente sa maman...

 

Mon avis :

 

 Parmi les albums lus récemment, il y a ce livre qui a vraiment charmé mes enfants. C'est une histoire toute douce et très poétique. Chaque soir, avant de s'endormir, un petit garçon plein d'imagination s'invente de belles histoires en se servant de sa maman comme support et de sa couette à pois multicolores comme palette. Avec des couleurs, il peint le visage de sa maman et celle-ci se transforme en léopard, en indien, en grenouille ou en ciel. A chaque soir sa couleur et son histoire qui est tout juste suggérée et ouvre la porte des rêves et de tous les possibles.

 

 

 Quel joli moment de complicité partagé ! Quelle belle manière de terminer la journée et de s'assurer que la nuit sera toute douce et pleine de songes ! Cette histoire délicate fait la part belle à l'imagination et à la créativité. J'ai adoré la bienveillance et la patience de cette maman ainsi que tout l'amour et toute l'admiration que l'on voit dans son regard lorsqu'elle observe son petit garçon s'inventer toutes ces histoires. Et elle ne fait pas que regarder, elle prend part au jeu et on ne sait pas lequel des deux s'amuse le plus. On entre dans l'intimité des personnages et cela provoque quelque chose de profondément touchant. Cet album vaut le détour !

 

 

En quelques mots :

Une histoire émouvante et pleine de tendresse qui m'a beaucoup plu.

 

Voir les commentaires

2017-05-17T17:42:40+02:00

Boucle d'Ours

Publié par MyaRosa

Stéphane Servant & Laetitia Le Saux

32 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2017, dès 3 ans

L'histoire :

Aujourd’hui, c’est le grand carnaval de la forêt !  Petit Ours veut se déguiser en Boucle d’ours !  Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et  les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes,  les femmelettes, les cacahouètes,  les hommelettes !

 

Mon avis :

 

< Livre disponible en format poche le 31 mai 2017 >

 

 Voilà une histoire qui fait du bien et qui envoie valser tous les préjugés ! Petit Ours a choisi son costume pour le grand carnaval de la forêt. Cette année, il sera déguisé en Boucle d'Ours ! D'abord surprise, sa maman accepte rapidement l'idée, mais son papa s'y oppose farouchement. Pas question que son fils, un ours, un vrai, se balade dans la forêt avec un jupon rose et des couettes ! Mais pourquoi pas ? Là, il n'a pas vraiment de réponse... Parce que. C'est comme ça. Ca ne se fait pas. Ah bon ? Mais pourquoi ?

 

 

 Quelle bonne idée d'avoir détourné un peu les contes pour aborder une problématique actuelle sans en avoir l'air. Le propos est juste et pertinent et l'histoire est vraiment très drôle ! J'ai beaucoup aimé ce petit ourson rebelle mais surtout courageux qui ose affirmer ses choix et ses envies. La fin est très amusante et inattendue. Mes enfants ont adoré cette histoire. Ils ont ri du début à la fin et ont tout de suite voulu la relire. C'est plutôt bon signe, non ? Quant à moi, je ne peux qu'apprécier un livre qui bouscule et qui dit zut aux stéréotypes et aux bêtises des adultes d'une aussi jolie manière. Un album incontournable !

 

 

En quelques mots :

Un album très drôle qui bouscule les idées reçues, envoie valser les préjugés et prône la liberté.

A découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

2017-05-17T14:31:59+02:00

Le Dernier repos de Sarah

Publié par MyaRosa

My Sister's Grave - Robert Dugoni

485 pages, éditions Michel Lafon, avril 2017

L'histoire :

Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa sœur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Devenue enquêtrice dans la police de Seattle, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps...

 

Mon avis :

 

 Je me suis plongée dans cette belle brique à la couverture mystérieuse sans trop savoir quoi en attendre. Les thrillers juridiques m'attirent autant qu'ils me font peur. J'avais peur que ce soit un peu long et au final, j'ai adoré ! Pour tout vous dire, ce livre est tellement imposant que j'avais prévu une autre lecture en parallèle, un livre de poche que je pourrais glisser dans mon sac lors de mes déplacements, mais j'ai été tellement emportée par l'histoire que je me suis retrouvée dans l'impossibilité d'attendre le soir pour en connaître la suite. Tant pis pour le livre de poche et mes épaules, ces derniers jours, ce livre ne m'a pas quittée et c'est à regret que je le repose, déjà impatiente de retrouver Tracy dans une autre enquête palpitante.

 

 Rien ne m'a déplu, dans ce livre. J'ai adoré les personnages, les secrets et les mystères des habitants de Cedar Grove, le contraste entre la façon dont les enquêtes sont menées dans les petites et les grandes villes, l'écriture de Robert Dugoni et la construction de son roman qui ne souffrent ni de lourdeurs ni de longueurs, les flash back judicieusement insérés, la complicité très touchante de Tracy et Sarah, l'aspect judiciaire accessible et passionnant, les rebondissements, la manière dont le suspense est maintenu jusqu'au bout.

 

 On se met facilement à la place de Tracy. On comprend sa souffrance et son envie de voir la vérité éclater. C'est un personnage qui m'a vraiment beaucoup plu. J'ai aimé son courage et sa ténacité et je suis ravie de savoir qu'on la retrouvera dans d'autres enquêtes. Voilà un thriller orchestré de main de maître impossible à lâcher et qui nous laisse sans voix ! J'ai trouvé le final vraiment génial et à la hauteur de l'ensemble. Aucune déception. Je suis conquise !

 

En quelques mots :

Une histoire totalement addictive dans une petite ville pleine de secrets. J'ai adoré !

 

 

 

Voir les commentaires

2017-05-15T09:11:03+02:00

La Soupe à tout !

Publié par MyaRosa

Astrid Desbordes & Marc Boutavant

32 pages, éditions Nathan, mai 2017

L'histoire :

Edmond a retrouvé le livre de cuisine de sa grand-mère avec la recette de la soupe à tout. Il décide de la refaire avec ses amis : chacun doit apporter un ingrédient, mais ce qui rend cette soupe vraiment extraordinaire, c'est l'ingrédient-mystère...

 

Mon avis :

 

 Edmond et ses amis sont de retour et c'est, comme chaque fois, la promesse d'un joli moment de lecture ! Quel plaisir de retrouver cette joyeuse petite bande !

 

 Dans cette nouvelle histoire, Edmond veut faire découvrir à ses amis la soupe à tout de sa grand-mère. Pour que la soupe soit bonne, chaque invité doit apporter un ingrédient de son choix qui sera mis dans la marmite. Seulement, pour que la soupe soit bonne, il faut aussi y mettre un ingrédient-mystère et personne ne sait vraiment ce que c'est...

 

 

 Au menu : une enquête, de tendres moments de complicité, des recherches mouvementées, de la gourmandise, des instants partagés qui feront de beaux souvenirs, une petite dispute mais aussi et surtout une bonne dose d'amitié ! Astrid Desbordes et Marc Boutavant nous offrent une belle histoire qui met à l'honneur le partage et l'amitié. Cette série tendre et rafraîchissante est comme un paquet de bonbons. Ca pétille, c'est très coloré, ça redonne le sourire et c'est bien meilleur quand c'est partagé. J'adore !

 

 

En quelques mots :

Une lecture pétillante et colorée qui met à l'honneur le partage et l'amitié.

 

A lire aussi :

La Soupe au potiron

La Soupe aux cailloux

Un délice !

 

 

Voir les commentaires

2017-05-13T08:47:20+02:00

Une mer si froide

Publié par MyaRosa

The Cold Cold Sea - Linda Huber

362 pages, éditions Presses de la Cité, mai 2017

L'histoire :

Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant.
Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard. Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent...
Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup d'aisance, Linda Huber nous plonge dans le cauchemar de tout parent. Comment continuer à vivre après la disparition de son enfant ? Comment accepter le pire ? Comment vivre lorsqu'on est rongé par la culpabilité ou lorsqu'on en veut à ceux qui nous sont proches ? A quel moment cesse-t-on d'espérer ? Jusqu'où peut-on aller pour se raccrocher à la vie ?

 

 

 J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ce roman alors j'avais quelques appréhensions mais elles ont vite été balayées tant il m'a captivée dès le début. L'auteur nous donne beaucoup de clés, c'est vrai, mais je trouve que l'intérêt de ce roman est ailleurs. La psychologie des personnages est vraiment intéressante. J'ai aimé suivre ces deux histoires en parallèle qui posent des questions pertinentes sur la maternité et le deuil. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katie, jeune institutrice un peu stressée qui s'implique beaucoup dans son travail. On suit son quotidien et ses journées avec ses élèves et ça apporte un peu de normalité à ce roman, ce qui, par contraste, rend les choses encore plus glaçantes. Par certains côtés, cela m'a fait penser à "Petits secrets, grands mensonges" (Big Little Lies) de Liane Moriarty, roman que j'avais beaucoup aimé et qui a fait l'objet d'une adaptation en série TV.

 

 C'est vraiment difficile de parler de ce livre sans trop en dire. J'aurais des tas de points à soulever, mais je ne veux rien dévoiler. Il y a quelque chose de monstrueux dans ce roman et c'est aussi ce qui nous empêche de le reposer. On a envie de savoir comment tout cela va tourner et jusqu'où les choses vont aller et on culpabilise un peu d'être témoin de tout cela sans pouvoir intervenir. Mon petit coeur de maman a été malmené et cette lecture m'a vraiment chamboulée, mais j'ai adoré ça ! Je ne pouvais plus lâcher ce livre et je l'ai dévoré en un rien de temps. Alors oui, c'est un peu gros, il y a quelques maladresses et des rebondissements un peu trop rapides à la fin du livre, mais en dehors de ça, c'est très réussi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi addictif. Il y a des passages durs et éprouvants alors il faut avoir le coeur bien accroché. Quelle lecture glaçante ! J'espère que les autres romans de Linda Huber seront bientôt traduits en français.

 

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique glaçant et éprouvant qui nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai adoré !

 

A lire aussi :

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

Le Couple d'à côté (Shari Lapena)

L'épouse modèle (Emma Chapman)

L'Enfant aux cailloux (Sophie Loubière)

 

Voir les commentaires

2017-05-12T19:44:11+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #158

Publié par MyaRosa

La Merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Abby Clements

1er juin 2017

À Brighton, la vie d'Anna s'organise enfin. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle et vient d'acheter un appartement avec son petit-ami. Quant à Imogène, sa globetrotteuse de sœur, elle vient de poser ses affaires dans un petit coin de paradis thaïlandais pour poursuivre son projet photographique. La mort soudaine de Viviane, leur grand-mère adorée, va bouleverser leur destin. Anna et Imogène héritent de sa boutique de crèmes glacées, située à Brighton. Les deux sœurs relèvent défi et reprennent ensemble la boutique –; véritable lieu de vie, de rencontres et de surprises qu'elles chérissent. Une chose est sûre...leur été ne sera plus jamais pareil !

 

Belgravia

Julian Fellowes

1er juin 2017

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.

 

Cedar Cove, tome 3 : La Mélodie de l'été (Une Lettre en été)

Debbie Macomber

15 mai 2017

L'été est une saison haute pour la maison d'hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n'est qu'un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers jours. Mais pour le moment, il est temps d'accueillir de nouveaux visiteurs. Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis
des mois sur Internet et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances, seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l'autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage... Pour chacun d'eux, ce sera le moment de mettre son coeur à jour et de prendre la plume , révélant ainsi le courage qu'il faut pour être vulnérable, tolérant et ouvert à l'amour.

 

Quatre soeurs, tomes 1-2-3-4

Malika Ferdjoukh

14 juin 2017

Tome 1 : Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Villa Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine.

Tome 2 : Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime. Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude. Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Et si c'était comédienne ? Hortense sait que, pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.

Tome 3 : Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Villa Hervé. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau. Il sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Hortense découvre que les règles peuvent être autre chose que « l'ovule non fécondé et les structures endométriales se font la malle, Chantal ». Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, qui tombe amoureux à son tour...

Tome 4 : L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Geneviève passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant passer les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo. Il la promène en barque, la mène en bateau, lui donne rendez-vous et disparaît. Geneviève est toute tourneboulée.

 

Entre chiens et loups

Malorie Blackman

19 avril 2017

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?

 

Les Amours de Lara Jean, tome 1 :

A tous les garçons que j'ai aimés...

Jenny Han

17 mai 2017

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon quelle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour ou Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face a son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

 

Les Amours de Lara Jean, tome 2 :

P. S. Je t'aime toujours...

Jenny Han

17 mai 2017

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d'être ensemble, la jeune fille ne s'attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

 

Au paradis des manuscrits refusés

Irving Finkel

18 mai 2017

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille plus encore, elle sauvegarde tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L'arrivée impromptue d'une insupportable bibliothécaire américaine, l'imposture d'une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l'idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l'irruption de nombreux aspirants écrivains... autant de mésaventures qui viennent perturber l'ordre tranquille de la Bibliothèque.
Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, Au paradis des manuscrits refusés est également une merveilleuse déclaration d'amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

 

Le Jour où Anita envoya tout balader

Katarina Bivald

7 juin 2017

L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser son quotidien. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

 

Puissions-nous être pardonnés

A. M. Homes

17 mai 2017

À travers la rivalité passionnée qui anime deux frères au point de faire naufrager leurs existences respectives, A. M. Homes brosse un portrait à la fois ironique et sombre de la vie familiale au XXe siècle, mettant en lumière la solitude criante de l'être humain dans notre société. Un roman tragicomique sur la reconstruction d'une famille profondément meurtrie et sur la possibilité de transformation personnelle, ou comment renoncer à la tentation de nous autodétruire pour apprendre enfin à vivre ensemble.

 

Bébé Boum

Josée Bournival

14 juin 2017

Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé ! Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle. Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants… Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption. Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.

 

Mon coeur au bout d'un fil

Cali Keys

28 avril 2017

À vingt-huit ans, Zoé Garnier rêve de devenir romancière. Dévorant thrillers sur thrillers, elle se démène pour écrire son premier roman. Mais sa vie bascule le jour où elle apprend qu'elle a une sclérose en plaques. Malgré cette épreuve et une rupture récente, Zoé termine son roman et se lance dans l'auto-publication. Lorsque Samuel Durand, le célèbre éditeur sexy de New Life, lui donne rendez-vous, Zoé sait que sa vie va changer. Mais, fou de jalousie, son ex-petit ami l'accuse alors de plagiat...

Entre son attirance pour son éditeur, les batailles juridiques et sa maladie, Zoé parviendra-t-elle à relever tous ces défis ?

 

Cupcakes & Compagnie, tome 2 :

La vie, ce n'est pas tous les jours du gâteau

Lisa Papademetriou

7 juin 2017

Quand on est fâché avec sa meilleure amie, est-ce que ça donne le droit d'aimer le même garçon qu'elle ? Quand on est triste d'un côté, est-ce qu'on peut être joyeuse de l'autre ? Amitié... Amour... Que c'est compliqué les histoires de coeur ! Heureusement qu'il reste tous les autres copains et des cupcakes à gogo pour se remonter le moral.

 

Le Gang des rêves

Luca Di Fulvio

4 mai 2017

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

 

Une Vie en mouvement

Misty Copeland

18 mai 2017

Misty Copeland est récemment entrée dans l'histoire de la danse américaine en devenant la première afro-américaine à être nommée danseuse étoile de l'American Ballet Theatre. Lorsque, à l'âge de 13 ans, elle a pénétré dans un petit studio de danse classique, personne ne s'attendait à ce que cette jeune fille issue d'un milieu défavorisé devienne l'un des talents les plus marquants de la danse. Très vite, elle est apparue comme un véritable prodige, ne mettant que quelques mois à dominer des rôles que d'autres mettaient des années à maîtriser. Partagée entre le confort qui lui était offert par ces nouvelles perspectives de vie et les difficultés du milieu duquel elle était issue, elle a dû apprendre à concilier son identité et ses rêves, trouver le courage de rester et devenir elle-même. C'est ce parcours dont elle faire le récit dans La vie en mouvement. On y suit les différentes étapes de sa vie : des coulisses de ses premières répétitions aux succès qu'elle a rencontrés en incarnant les rôles principaux de ballets mythiques. Une histoire de passion, d'identité, de grâce, de détermination.

 

L'Invention de la neige

Anne Bourrel

11 mai 2017

Il fait un froid, cette année. Mais un froid. Du jamais vu. Pourtant sur les pistes des Cévennes, pas un centimètre de neige, les tire-fesses sont à l'arrêt. Une station fantôme...
Si Ferrans pensait faire oublier à sa femme, Laure, la mort de son grand-père, c'est plutôt raté. L'auberge qu'il a choisie pour ses deux filles et pour Laure n'a du Bonheur que le nom. Elle est peuplée d'une patronne obèse, d'un lézard barbu et d'un moniteur de ski aux yeux morts. Et partout : la terre trempée, la boue. Pourtant, Ferrans s'obstine à rester jusqu'à ce que l'imprévu retourne comme un gant cette famille recomposée en apparence bien sous tous rapports.

 

Le Diable de la Tamise

Annelie Wendeberg

18 mai 2017

Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l'autopsie n'avaient poussé Kronberg à s'intéresser de plus près à cette affaire. Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est... une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s'il venait à être révélé. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l'Éventreur...

 

Ressacs

David-James Kennedy

13 avril 2017

Par une nuit d'orage, dans l'un des derniers hôpitaux militaires de la côte atlantique, un interne disparaît après qu'un de ses patients a été sauvagement assassiné. Inquiet pour le sort de son confrère, Tom Castille se lance sur ses traces en même temps que les gendarmes et fait rapidement une découverte troublante. Dans cet hôpital, un ancien monastère construit par les Augustins mille ans plus tôt, d'autres disparitions ont eu lieu, dans des circonstances semblables. Dix ans, trente ans, deux cents ans plus tôt. Vague après vague, la tragédie revient se briser sur les hommes...

 

Les Nouvelles aventures d'Arsène Lupin, tome 1 :

Les Héritiers

Benoît Abtey & Pierre Deschodt

4 mai 2017

En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

 

Même les pêcheurs ont le mal de mer

Diane Peylin

1er juin 2017

Il y a Rafa, le patriarche, Valente, le père et Salvi, le dernier de la lignée. Ce sont des géants impassibles, aussi rudes que l'île où ils vivent. Chez les Orozco, on est pêcheur de père en fils. La peau dure. Les yeux secs. Le silence en héritage.
Voilà neuf ans que Salvi a fui les siens pour la ville, de l'autre côté de l'océan. Mais la mort de Rafa le rappelle aujourd'hui. Sur cette île où l'on n'exprime jamais ses sentiments, où les manques, les cicatrices et les mensonges se transmettent de génération en génération, de mal de mer en mal de père...

 

Addie Baum, journal d'une femme moderne (Boston Girl)

Anita Diamant

24 mai 2017

" Comment suis-je devenue la femme que je suis aujourd'hui ? Ava, ma chérie, quelle réponse penses-tu obtenir ? "
1985. Addie a l'âge de son siècle lorsque sa petite-fille se met en tête de lui faire raconter sa vie. Par le menu et depuis le début. Depuis ce jour de 1915 où, intégrant un club de lecture, elle put s'arracher aux lourdes traditions d'une famille juive polonaise, et devenir enfin elle-même. L'Américaine émancipée. La suffragette. L'amoureuse. L'enseignante. La mère, puis la grand-mère. Une vraie " femme moderne ", en somme...

 

Les Jonquilles de Green Park

Jérôme Attal

1er juin 2017

Londres, 1940. Chez les Bradford, le Blitz n'empêche pas la vie de continuer. Ni le père d'inventer des choses les plus farfelues (un tatou géant !), ni la mère de pédaler jusqu'à son usine en chantant sous les bombes, ni la sœur de tomber amoureuse, encore et encore, de Clark Gable... Quant à Tommy, 13 ans, il ne vit que pour rigoler avec les copains, se gaver de comic books, et considérer Churchill comme une sorte de Superman-sur-Tamise. Noël approche, les sirènes hurlent. Reverra-t-il un jour fleurir les jonquilles de Green Park et, surtout, les si jolis yeux de Mila Jacobson ?

 

Absences

Lauren Oliver

14 juin 2017

Dara et Nick étaient inséparables. Mais depuis l'accident de voiture qui a défiguré la belle Dara, les deux soeurs se sont sensiblement éloignées. La vie de Nick bascule définitivement quand sa soeur disparaît, laissant derrière elle un message énigmatique. En fouillant dans sa mémoire et dans le passé de sa soeur, Nick décide de mener l'enquête.

 

Changement de famille

Eléonore Cannone

24 mai 2017

Hortensia ne supporte plus la fantaisie de ses parents, l’une écrivaine, l’autre musicien. Elle trouve navrants les facéties de son oncle inventeur et les délires de ses grands-parents.
Alors elle convainc son meilleur ami Martin, lassé par l’ordre et le conformisme de ses parents, d’échanger leurs familles ! Mais après quelques jours d’expérimentation,  elle se rend à l’évidence :
les siens et leur mode de vie habituels lui manquent terriblement…

 

Agatha Christie, le chapitre disparu

Brigitte Kernel

7 juin 2017

Hiver 1926. Agatha Christie disparaît pendant dix jours. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, les presses britannique et française pensent qu'elle a été kidnappée ou assassinée.
L'auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse.

 

Sidney Chambers et l'ombre de la mort

James Runcie

7 juin 2017

Sidney Chambers, le prêtre de Grantchester, est un célibataire de 32 ans. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'Église peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami l'inspecteur Geordie Keating, il mène l'enquête. Ce roman, qui a inspiré la série «Grantchester», est le premier volet d'un cycle où l'on croise les mânes de Chesterton et d'Agatha Christie.

 

Mortel Sabbat

Preston & Child

3 mai 2017

Aloysius Pendergast est contacté par un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. Il se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts. Peu après son arrivée, un historien enquêtant sur le naufrage d'un navire à la fin du XIXe siècle est assassiné. Son corps mutilé, couvert de symboles sataniques, est retrouvé dans des marécages hantés par une bête humaine. Puis c'est au tour du notaire local de subir le même sort... Au milieu des sabbats d'adorateurs de Lucifer et du démon Morax, Pendergast ne risque-t-il pas d'être pris dans un piège mortel ?

 

La Confrérie du corbeau

Peter Tremayne

20 avril 2017

Irlande, 671 avant J.-C.La grande foire de Bealtain arrive bientôt à la forteresse de Cashel, des wagons colorés transportent des saltimbanques pour célébrer l'occasion. Mais les préparatifs prennent une tournure mortelle quand un chariot est incendié et deux cadavres sont retrouvés empoisonnés à l'intérieur. Alors que Sœur Fidelma et son compagnon Eadulf enquêtent, ils se retrouvent plongés dans les marais inquiétants d'Osraige, où l'abbaye de Cainnech tire son origine sanglante. Fidelma et Eadulf devront faire face à un danger mortel et invisible avant de pouvoir démêler le mal qui frappe le royaume dans son cœur.

 

***

Quels livres allez-vous lire ? En connaissez-vous certains ?

Je vous souhaite de belles lectures.

Pour voir plus de sorties, cliquez ici.

 

 

Voir les commentaires

2017-05-12T07:51:59+02:00

Mes premières comptines anglaises (34 nursery rhymes)

Publié par MyaRosa

Jeanette Loric, Magali Le Huche, Roland Garrigue, Olivier Renoust

60 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2017

Présentation de l'éditeur :

36 comptines pour faire chanter l’anglais et le français aux oreilles des tout-petits. Dans ce recueil, retrouvez des comptines fraîches et joyeuses en anglais et en français. Certaines sont des grands classiques (Les petits poissons dans l’eau , Wind the bobbin up, London Bridge is falling down…), d’autres sont autant de trésors à découvrir.

 

Mon avis :

 

 Le livre-CD "Mes premières comptines anglaises" qui a fait le succès de la collection "Les petits cousins" s'offre une nouvelle jeunesse avec cette couverture pétillante et pleine d'humour signée Magali Le Huche. Cette collection propose de faire découvrir aux enfants une langue étrangère doucement et sans les effrayer en leur faisant écouter des comptines françaises qu'ils connaissent et des comptines en langue anglaise pour ce titre. De quoi les familiariser peu à peu et par le jeu avec une autre langue.

 

 

 On mise tout sur le jeu, les gestes, les sonorités et ça fonctionne très bien. Les comptines des deux langues se font écho. On peut en rapprocher certaines tandis que d'autres proposent une gestuelle différente, ce qui pimente un peu la découverte. J'ai vraiment aimé les illustrations drôles et colorées du livre et ma fille a tout de suite accroché aux voix mélodieuses des enfants bilingues qui interprètent ces comptines.

 

 

 C'est un livre-disque très complet qui propose de (re)découvrir 34 chansons célèbres. Elles sont toutes illustrées en plus des paroles, il y a un dossier à la fin du livre dans lequel on retrouve la traduction des paroles, la gestuelle et des informations sur l'origine des chansons. Pour prolonger la découverte, les éditions Didier Jeunesse proposent des vidéos karaoké sur leur chaîne Youtube. Vous pouvez également découvrir la liste des chansons et écouter quelques extraits ici.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre-CD pour faire découvrir aux plus jeunes la langue anglaise et les comptines chantées par nos voisins. C'est très réussi.

 

 

Voir les commentaires

2017-05-12T07:27:06+02:00

L'Anniversaire de Cali

Publié par MyaRosa

Nancy Guilbert & Cécile Vangout

32 pages, éditions Eveil et Découvertes, avril 2017

L'histoire :

Youpi ! Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Cali et de son petit Pommier. Timéo, Emy, Malo et le petit chat gris, sont invités pour l'occasion. Papa et maman ont préparé de délicieuses surprises : Cali et ses amis vont bien s'amuser !

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de retrouver Cali dans une nouvelle petite histoire ! Je suis fan de cette collection depuis le tout début. J'avais totalement craqué pour l'histoire de Cali et de son petit pommier et nous les retrouvons tous les deux dans cette nouvelle histoire pleine de douceur et de tendresse.

 

 

 Aujourd'hui, Cali fête son anniversaire. La maison est décorée et sent bon le gâteau. Cali a mis ses plus beaux habits pour accueillir ses amis. Ensemble ils s'amusent, participent aux jeux préparés par papa et maman et préparent même une jolie surprise pour le petit pommier qui a été planté à la naissance de Cali. Puis vient le moment de souffler les bougies, de se régaler et de découvrir les cadeaux. Quel bon moment passé ensemble ! Quelle journée inoubliable et merveilleuse pour Cali !

 

 

 Voilà encore une histoire de Cali toute mignonne écrite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité et très joliment illustrée. Je ne me lasse pas de cette douceur et de cette façon de célébrer la vie et ses petits bonheurs. La joie de vive de Cali est communicative. Cette série fait vraiment du bien. On se laisse envelopper dans ce petit cocon qu'est le monde doux et joyeux de Cali et on en ressort apaisé et avec le sourire. Les petits adorent... les grands aussi !

 

En quelques mots :

Un album adorable, plein de douceur et de petits bonheurs.

On en redemande !

 

Dans la même collection :

Le Pommier de Cali

Cali a peur de la nuit

La Rentrée de Cali

Cali à la montagne

 

Voir les commentaires

2017-05-12T06:56:38+02:00

La Coccinelle de Saïdou

Publié par MyaRosa

Patrick Hétier & Nathalie Dieterlé

32 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2017

L'histoire :

La maman de Saïdou lui offre une coccinelle. Une jolie coccinelle qui  tient dans son poing fermé ! Mais une poule passe par là et, horreur,  gobe la coccinelle ! Un malheur n’arrive jamais seul : la poule  ne perd rien pour attendre et la voilà à son tour avalée par l’aigle !  C’est à cet instant qu’arrive le serpent…

Un conte-randonnée d’origine africaine qui met en scène la chaîne  alimentaire et qui fonctionne sur le principe si efficace du perdu-trouvé !

 

Mon avis :

 

 Mes enfants ont adoré ce conte de randonnée plein d'humour et de rebondissements ! Tout commence lorsque Saïdou reçoit un beau cadeau de la part de sa maman : une coccinelle ! Saïdou adore sa coccinelle, mais voilà qu'une poule qui passait par-là, la gobe sans plus de cérémonie. Ce qui n'est pour nous qu'un banal incident est un véritable drame pour Saïdou. Un évènement qui paraît anodin mais qui va déclencher un véritable cataclysme et déchaîner les éléments. Rien de moins. La maman de Saïdou en est sûre, s'il est arrivé quelque chose à la coccinelle, il va arriver quelque chose à la poule. Et ça ne tarde pas à se produire puisqu'un aigle emporte la poule pour la manger et l'histoire est loin de s'arrêter...

 

 

 Cette histoire entendue au Burkina Faso nous est racontée avec beaucoup de malice et de talent par Patrick Hétier, grand voyageur passionné par les contes et leur transmission. J'ai adoré sa façon de raconter. A chaque fois qu'un nouveau drame arrive, on refait la liste de toutes les catastrophes arrivées comme un petit rappel et cela tisse un lien singulier avec le lecteur qui essaie, lui aussi, de se souvenir de tout. C'est un vrai régal à raconter ! On joue avec la mémoire, les mots, les sonorités, la vitesse d'élocution. Cela rend la lecture encore plus drôle et vivante.

 

 

 Cette histoire est pleine de rebondissements et on se demande à chaque fois quel grand malheur va arriver jusqu'à cette fin, aussi drôle qu'inattendue ! J'ai également beaucoup aimé les illustrations rondes et colorées de Nathalie Dieterlé. La jungle africaine est très bien représentée et mes enfants ont adoré découvrir des tas d'animaux au fil des pages. Petit plus qui nous a bien plu, Saïdou et sa maman sont plus ou moins cachés sur toutes les illustrations. A nous de les retrouver ! Cet album est vraiment réjouissant. Ce n'est pas une lecture classique, mais un livre qui donne envie de jouer et de s'amuser. On adore !

 

 

En quelques mots :

Un conte de randonnée rafraîchissant et très drôle qui réserve aux lecteurs de belles surprises !

 

Voir les commentaires

2017-05-10T16:57:02+02:00

Les Fleurs du repentir

Publié par MyaRosa

Windflowers - Tamara McKinley

404 pages, éditions L'Archipel, mai 2017

L'histoire :

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance.

 

Mon avis :

 

 Quel bonheur de retrouver l'Australie de Tamara McKinley ! Depuis des années, elle nous fait rêver en nous transportant à l'autre bout du monde et même si elle utilise souvent les mêmes ingrédients pour ses histoires, en ce qui me concerne, la magie opère à chaque fois. Elle arrive, comme personne, à décrire l'immensité et la beauté de l'Outback australien, ses odeurs, ses couleurs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, le courage et la force des hommes et des femmes qui vivent dans des conditions difficiles et se démènent sur ces terres sèches qu'ils aiment profondément et ne quitteraient pour rien au monde. Elle réussit à nous captiver en nous décrivant un mode de vie à l'opposé du nôtre : entretien d'un ranch et gestion d'un domaine, déplacement du bétail, balades à cheval dans les grands espaces, animaux sauvages et dangers, sécheresse ou pluies torrentielles et difficultés qui en découlent, vie en communauté et en même temps isolement, sorties qui sont là-bas de véritables expéditions... Quel dépaysement ! On s'y croirait et on en demande encore !

 

 Comme dans tous les romans de Tamara McKinley, on ressent l'amour et l'admiration de l'auteur pour ce pays et le profond respect qu'elle a pour ses habitants et leur mode de vie. Elle arrive même à nous le transmettre. J'ai été émue par tous ces personnages très différents qui ont en commun une profonde adoration pour leur pays de naissance ou d'adoption. Dans cette histoire, il est question d'amour, de loyauté, de courage, d'attachement, de rivalités fraternelles, de fantômes du passé, de secrets de famille, d'entraide et de détermination ; le tout dans un décor grandiose incroyablement bien décrit. Elle dresse le portrait de plusieurs générations de femmes indépendantes, fortes et courageuses qui n'ont rien à envier aux hommes, savent ce qu'elles veulent, sont capables de gérer des hommes et des terres et de travailler sans répit sans jamais se plaindre. Des femmes qui ont eu leur lot de souffrances et d'épreuves à surmonter et qui, pour certaines, ont même dû en faire encore plus lorsque les hommes étaient partis à la guerre. J'ai adoré partager le quotidien d'Ellie et d'Aurélia. Je me suis attachée à elles dès le début de ma lecture et la suite du roman n'a fait que renforcer mon admiration pour elles.

 

 J'ai également été passionnée par l'histoire de Charlie et Joe et par l'ambivalence de leur relation. J'ai adoré tous les passages qui se déroulent durant la guerre et m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin du livre. Bien sûr, il y a quelques petits bémols : il y a des éléments trop prévisibles, c'est un peu gros pour être crédible et j'ai noté de nombreuses coquilles et tournures de phrases assez bizarres ou qui reviennent trop souvent, mais il en faudrait bien plus pour gâcher une si belle lecture. C'est un roman que l'on prend plaisir à lire, qui nous fait voyager et oublier tout le reste. Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai adoré ! J'ai été touchée par tous ces destins entremêlés, par ces ombres du passé qui ne veulent plus être repoussées. Les romans de Tamara McKinley nous offrent de l'évasion, du romantisme, des rebondissements, du mystère, du suspense, beaucoup d'émotions et la sensation de revenir d'un long voyage. Que demander de plus ? C'est un régal à chaque fois ! Vivement le prochain !

 

En quelques mots :

Un roman passionnant et plein de rebondissements qui nous emmène à l'autre bout du monde pour un voyage inoubliable sur les terres belles et sauvages de l'outback australien mais aussi au coeur des secrets du passé qui hantent ses habitants. Une lecture pleine de saveurs, de couleurs et d'émotions. J'ai adoré !

 

Quelques extraits :

 

"Il en allait hélas ainsi avec le passé : à peine s'avisait-on de l'invoquer qu'il refusait ensuite de se retrancher à nouveau dans l'ombre."

 

"La liberté. Voilà de quoi il s'agissait. L'existence dans toute sa plénitude... Claire avait oublié à quel point les villes engendraient la claustrophobie. Oublié combien elle avait chéri naguère la magie exhalée par ce tout petit coin de terre..."

 

"Quels étranges bibelots que les souvenirs qui, en l'espace d'un instant, se présentaient à vous avec une précision étonnante, comme si les aiguilles de la pendule s'étaient mises à tourner à l'envers ; comme si, bientôt, les années écoulées allaient se dévider à nouveau."

 

 

Voir les commentaires

2017-05-04T07:43:00+02:00

Des vacances d'Apache

Publié par MyaRosa

Alexandre Chardin

190 pages, éditions Magnard Jeunesse, mars 2017

L'histoire :

Cet été, les parents d’Oscar ont décidé de l’envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D’ailleurs, tout est déjà organisé. « C’est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c’est quelqu’un de très… surprenant. » Surprenant ? C’est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s’apprête à découvrir l’adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! » Chez lui, Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d’eux, son coeur battra plus fort que jamais.

 

Merci à Babelio et aux éditions Magnard Jeunesse

pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Lorsqu'il est envoyé pour les vacances chez son grand-père qu'il connaît à peine, Oscar s'attend à passer les pires vacances de sa vie. D'autant plus que tout le monde dit que son grand-père est un homme "farfelu". Est-ce pour ne pas dire complètement cinglé ? Et puis, il y a plus chouette comme destination de vacances qu'un petit appartement en ville, non ? Ce séjour promet d'être trèèèèès long. Oscar y va à reculons, sans se douter une seconde qu'il va vivre des moments inoubliables et rencontrer des gens formidables qui vont bouleverser sa vie.

 

 Quel joli roman ! J'ai totalement craqué pour les personnages de ce livre et leurs aventures. Il y a bien sûr Marcel, le grand-père idéal. Un grand-père exceptionnel qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Il a une âme d'enfant et si, comme Oscar, on trouve cela un peu étrange au début, on trouve vite cela totalement génial. Marcel n'est pas fou, il a juste raison sur toute la ligne. Pourquoi les adultes cessent-ils de s'amuser en grandissant ? Pourquoi devrions nous toujours être sérieux et raisonnables alors qu'il y a des tas d'aventures à vivre à chaque coin de rue ? Avec Marcel, chaque journée est exceptionnelle et mérite d'être fêtée comme il se doit. Marcel ne se contente pas de respirer, il VIT ! Loin de la routine, sa vie est un véritable tourbillon de sensations et d'émotions. On ne s'ennuie jamais ! 

 

 Il y a aussi Marin, le voisin de Marcel qui a le même âge qu'Oscar. Les deux voisins prétendent se détester, mais ces deux-là s'adorent et prennent un plaisir fou à se mener la vie dure à coups de farces, de lances-pierres et de courses-poursuites infernales dans les rues de la ville à toute heure du jour et de la nuit. Il y a aussi la belle et mystérieuse Nine, une fille aux cheveux bleus qui semble venue d'ailleurs et qui cache quelque chose. Nine a su apprivoiser Moïse, l'indomptable chat de Marcel. Un chat qui a ses humeurs mais qui est assez unique en son genre puisqu'il ne traverse que sur les passages cloutés après avoir regardé à droite à gauche s'il n'y avait pas de voiture et il est aussi capable de transmettre des petits mots d'un bout à l'autre de la ville. Enfin, il y a Oscar. Un jeune garçon qui semble un peu trop sérieux comparé à son grand-père, mais qui va vite se prendre au jeu. C'est un garçon sensible et attachant à qui l'on peut faire confiance.

 

 Comme j'ai aimé ces personnages ! Comme il fait bon vivre aux côtés de Marcel ! On aurait vraiment envie de vivre dans ce quartier pour pouvoir suivre et partager ses aventures farfelues. Avec lui, la vie n'est pas terne, elle n'est pas non plus rose, elle est multicolore. Ca pétille de partout. On ne sait jamais ce qui va arriver et on peut s'attendre à tout. Avec Marcel, la vie est une fête ! J'ai été très touchée par ce qui unit les personnages et qui dépasse de loin la différence d'âge et les liens du sang. Ce roman d'Alexandre Chardin est une vraie bonne surprise. Il est aussi drôle qu'émouvant et vraiment très agréable à lire. C'est une vraie bouffée d'oxygène, un livre qui met de bonne humeur, redonne le sourire et donne envie de profiter de chaque instant et de se réjouir de tout. Après tout, il n'y a pas de raison d'attendre que le bonheur arrive, c'est à nous de le construire et on a toutes les cartes en main !

 

En quelques mots :

Gros coup de coeur pour ce roman irrésistible, pétillant et rafraîchissant qui donne envie de croquer la vie à pleines dents. Avec Marcel, ça déménage ! On est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions et de bonheur. Ce n'est jamais trop, jamais faux et on en redemande. Le roman idéal pour les vacances.

 

Voir les commentaires

2017-05-02T04:30:00+02:00

Leopard Hall

Publié par MyaRosa

Congo Dawn - Katherine Scholes

631 pages, éditions Belfond, avril 2017

L'histoire :

Congo, 1964.
Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et un nouveau choc attend la jeune femme : Karl n'est pas son père biologique.
Qui est son véritable père ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais rien dit ?
Anna n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité. Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais autour d'elles, les tensions sont vives, parfois sanglantes...

 

Petite parenthèse :

 

 Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler ici, mais j'ai l'honneur de participer à une belle aventure avec d'autres lectrices et les éditions Belfond pour mettre à l'honneur leur nouvelle collection "Le Cercle Belfond" qui propose des romans féminins forts, dépaysants et riches en émotions. Un groupe a été créé sur Facebook et chaque livre paru dans cette belle collection donnera lieu à une discussion commune ouverte à tous. Nous parlerons de Leopard Hall le 21 mai. N'hésitez-pas à nous rejoindre ! (ici)

 

 

 Comme souvent, j'ai volontairement raccourci la présentation du livre. En ce qui me concerne, je m'y suis plongée sans savoir de quoi ça parlait et ça m'a bien réussi. Je n'aime pas qu'on me dévoile trop de choses avant ma lecture et je trouve que le résumé en dit beaucoup.

 

Mon avis :

 

 Leopard Hall, c'est d'abord l'histoire d'Anna, une jeune femme qui a besoin de connaître ses racines pour avancer. Sans trop savoir où cela va la mener, elle quitte l'Australie et sa vie citadine pour s'envoler au Congo, sur les traces de son père. Ce long périple ne va pas seulement l'aider à comprendre son passé, il va lui faire vivre une expérience qui va la changer à jamais.

 

 Mais ce roman n'est pas seulement celui d'une quête identitaire, c'est bien plus que cela. En s'inspirant de faits réels pour écrire cette fiction, Katherine Scholes nous raconte aussi et surtout une partie dramatique de l'Histoire du Congo. Ce pays a subi beaucoup de chamboulements dans les années 1960 et son indépendance n'a pas résolu les problèmes du jour au lendemain. Il y a eu des violences terribles, énormément de morts du côté des soldats mais aussi des massacres d'innocents et des villes entières dévastées. Des hommes se sont battus pour leurs idéaux sans mesurer tout ce que cela impliquait, se trompant parfois d'ennemi et de bataille. Katherine Scholes peint le portrait bouleversant d'un pays déchiré qui saigne encore aujourd'hui de toutes ces blessures infligées.

 

 Et pourtant, dans toute cette noirceur et cette violence, malgré l'horreur de la guerre et les atrocités subies, malgré la pauvreté et la maladie, quelque chose de plus fort se dégage et nous reste en tête : l'amour et la générosité. Parce qu'il y a aussi des gens bons qui sont prêts à risquer leur vie pour venir en aide aux autres, parce qu'il y aura toujours des personnes prêtes à offrir le peu qu'elles possèdent, parce que l'amour est partout même dans les endroits les plus effrayants aux heures les plus sombres, parce que tout n'est jamais ou tout blanc ou tout noir, parce qu'il faut toujours aller au-delà des apparences. On est loin du safari paisible et de l'escapade paradisiaque que l'on imagine en voyant la couverture du livre malgré la beauté des paysages. Ce roman est loin d'être à l'eau de rose et se révèle beaucoup plus noir que ce que j'imaginais, mais il est porteur de lumière et d'espoir malgré tout.

 

 

 Pour comprendre ce contexte, nous suivons en parallèle Anna qui est comme nous et ne connaît absolument rien des bouleversements subis par le Congo et un groupe de mercenaires qui, forcément, vit le conflit de l'intérieur. Je dois avouer qu'au début, j'ai trouvé certaines parties un peu longues. On nous raconte vraiment ce qui se passe au Congo et le quotidien des mercenaires qui se préparent à intervenir, et j'ai mis un moment avant de me sentir vraiment concernée. Par contre, une fois bien rentrée dans l'histoire, ce roman m'a totalement captivée et je me suis intéressée à des sujets dont j'ignorais tout. C'est un livre extrêmement documenté et le sujet est passionnant. J'ai particulièrement aimé en apprendre plus sur la lèpre et les soins apportés aux lépreux ainsi que sur le rôle des missionnaires. J'ai aussi beaucoup aimé suivre la quête d'Anna même si j'aurais aimé un peu plus de suspense de ce côté là... J'ai aimé la voir grandir et s'adapter à une vie qui n'est pas du tout la sienne. L'écriture de Katherine Scholes m'a beaucoup plu. Les lieux sont tellement bien décrits qu'on croirait être sur place.

 

 Au final, ce roman me laissera un souvenir fort. Il m'a accompagné pendant un bout de temps et j'ai eu l'impression de voyager aux côtés d'Anna. Je me suis vraiment intéressée à cette période de l'Histoire dont j'ignorais tout et ce livre m'a même donné envie d'aller plus loin et de poursuivre mes recherches et lectures sur le sujet. Je me suis vraiment attachée à certains personnages, j'ai eu peur pour Anna, j'ai été secouée et horrifiée par certaines scènes, j'ai admiré le courage et la force de certains personnages et j'ai été émue très souvent. Je m'attendais à une lecture dépaysante et assez légère, pas à être remuée ainsi, et tant mieux ! Certains faits ne doivent pas être oubliés. Les gens qui ont souffert, les innocents, les courageux méritent que l'on parle d'eux et de leur histoire.

 

En quelques mots :

Un récit fort et marquant qui, même s'il est fictif, remue le passé et fait remonter des faits que l'on ne doit pas oublier. Une quête identitaire émouvante dans un pays déchiré. Comment y être insensible ? J'ai beaucoup aimé.


***

Avez-vous déjà lu un roman de Katherine Scholes ? Pour moi, c'était une première mais je pense que je vais craquer prochainement pour "Les Fleurs sauvages des bougainvilliers". Il vient de sortir en poche avec une couverture sublime et le résumé me tente beaucoup.

 

Leopard Hall est le premier roman de Katherine Scholes à ne pas se passer en Tanzanie.

Le saviez-vous ?

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog