Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-12T04:00:00+02:00

Avis de tempête (Susan Fletcher)

Publié par MyaRosa

Avis de tempête

(Oystercatchers)

Susan Fletcher

couv39490636

Catégorie(s) : Littérature contemporaine anglaise

Edition / Collection : J'ai Lu

Date de parution : Décembre 2009

Nombre de pages : 407

Prix : 7,60€

 

L'histoire :

Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu'une chute, quatre ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d'avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie " fille de la mer " et des vents glacés des Cornouailles.

 

"Un deuxième roman inspiré, balayé par les embruns, noyé dans les brumes du souvenir."

Le Nouvel Oservateur

 

monavis2


"Aujourd'hui encore, je rêve d'eau."

 

41jBEG1lQkL._SY300_.jpg J'avais envie de découvrir la plume de Susan Fletcher depuis longtemps, et alors qu'on voit fleurir sur les blogs des tas d'avis sur "Un bûcher sous la neige" depuis sa sortie en poche, j'ai décidé de me plonger dans un autre roman qui m'inspirait tout autant et dont je n'avais jamais entendu parler avant : "Avis de tempête". La description, la couverture, tout me plaisait dans ce livre. J'ai d'ailleurs parcouru plusieurs librairies dans l'espoir de trouver cette édition car je préfère cette couverture à sa version plus récente. Bref, tout ça pour dire que quand je me suis enfin retrouvée avec ce livre entre les mains, j'ai eu envie de lire les premières pages, juste pour voir, et là, il s'est passé quelque chose qui m'est rarement arrivé dans mon parcours de dévoreuse de livres, mais qui à chaque fois, a quelque chose de magique. J'ai été totalement fascinée et émerveillée par les mots de Susan Fletcher. J'avais l'impression qu'elle me parlait, qu'elle s'adressait à moi, que ce livre était pour moi et je n'ai pas réussi à décrocher tellement j'étais hypnotisée. J'ai relu plusieurs fois les premières pages tant j'étais subjuguée par la beauté des mots et par le charme des descriptions. Quelle merveille ! Néanmoins, ce serait malhonnête de vous dire que j'ai été émerveillée d'un bout à l'autre du roman. J'ai aimé cette lecture qui m'a transportée dans les Cornouailles, j'ai été fascinée par les descriptions, intriguée par l'histoire, mais il y a des moments où je trouvais le temps un peu long et j'ai préféré intercaler plusieurs lectures pour ne pas me lasser. J'ai large_9780007190263.jpgl'habitude de lire assez rapidement (un livre tous les 2,3 jours à peu près) et ce roman n'est pas de ceux qui se dévorent. C'est un livre qu'il faut prendre le temps de savourer pour l'apprécier à juste valeur.

 

"Cela fait quatre ans. Quatre - et combien de mois ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Il me reste les années, mais j'ai perdu les unités de temps plus petites, plus pâles - les semaines, les jours et, en leur sein, les heures muettes. Elles m'ont quittée, ou peut-être du moins, mon désir de les compter. Jadis, je comptais : les minutes et les bruits de ton coeur; les secondes sur ma montre. Je regardais venir les saisons : les arbres changer, les pousses jaillir de la terre, et les gelées, et je voyais ton fantôme fragile s'éloigner à travers les champs labourés. Je me disais : l'année dernière... et je t'imaginais telle que tu étais alors - en train de manger, ou dans l'herbe. Et c'est de cette façon, ma douce, que je mesurais nos vies, au début : par des retours, par la lente rotation silencieuse du monde. J'ai compté quatre citrouilles, quatre mois de mai printaniers. Des pins, des jours fériés; une année bissextile. J'ai compté dix mille marées, Amy. J'étais la fille au boulier. C'est la nuit que je comptais tout ça. J'étais dans l'espérance." (p11)

 

 Si vous cherchez un roman rempli de suspense avec beaucoup d'action et de rebondissements, vous faites fausse route. Si vous n'aimez pas la lenteur et les descriptions, passez votre chemin ! Il y a encore peu de n164939.jpgtemps, je n'aimais pas les descriptions, mais j'ai l'impression que je les apprécie de plus en plus. "Avis de tempête" est un roman sensitif et émouvant. Tous vos sens sont en éveil. Les descriptions du Pays de Galle et de la mer sont sublimes et nous transportent loin de chez nous. On a l'impression d'avoir devant nous tous ces paysages de Cornouailles, la mer déchainée, de sentir la pluie s'abattre sur nos épaules, d'avoir le goût du sel dans la bouche, la froidure qui attaque le corps et les odeurs qui nous envahissent. C'est un véritable hommage à la nature et à la mer. La mer si belle, si lumineuse, si hypnotique, et parfois si violente et si hostile... Mais avant que je ne m'égare, parlons un peu de l'histoire...

 

"Si nous avons tous une saison, eh bien voilà la mienne. L'hiver. C'est quelque chose qu'on peut aimer, on peut même en ressentir le besoin : les longues nuits et les journées courtes. Je suis sûre que tu n'es pas d'accord. Toi, c'était le frisbee, et les guirlandes de pâquerettes. Mais moi je foulais les champs labourés en soufflant sur mes mains, et je n'aurais pas échangé les grands espaces ni la froidure contre Blakeney Quay ni Titchwell Reserve, ni n'importe quelle plage ensoleillée. [...] Chez nous, il fait bon. [...] C'est important car si je veux aller me promener en plein hiver, au bord de la mer glacée, je veux en rentrant trouver une maison bien chaude, avec de l'eau qui bout pour le thé et des chansons à la radio. Pouvoir me faire couler un bain. Ca fait partie du plaisir. N'avons-nous pas tous notre jardin secret ?" (p77-78)

 

oystercatchers1.gif Amy, la petite soeur de Moïra est plongée dans le coma depuis plus de quatre ans à la suite d'une chute. Les deux soeurs n'ont jamais été proches et Moïra qui se sent coupable de l'avoir toujours rejetée lui raconte son histoire. Elle lui raconte son enfance dans leur petite maison, l'arrivée de cette soeur qu'elle a vécu comme une trahison et son désir de fuir à tout prix. Elle lui raconte ses années passées dans un internat pour filles, loin de chez elle, son intérêt pour les sciences et sa solitude. Elle se dévoile, lui raconte sa fascination pour la mer, ses complexes, la jeune fille fluette, disgracieuse et invisible qu'elle était. Elle lui raconte son adolescence, l'arrivée dans sa vie de ce garçon qu'elle n'attendait pas et puis sa vie de femme mariée, ses rêves et ses erreurs et tout ce qu'elle a appris de la vie et que sa soeur n'aura peut-être jamais l'occasion de découvrir par elle-même. C'est un récit très intime, triste, nostalgique et mélancolique. C'est maintenant qu'elle n'est plus vraiment là que Moïra se rend compte, trop tard, de l'amour qu'elle porte à sa petite soeur. Cette jeune fille qui a toujours été solitaire, renfermée et secrète, se livre enfin et ose parler de ses sentiments. Deux soeurs que tout oppose. L'une est sombre, discrète et silencieuse. L'autre est joyeuse, sociable et extravertie. C'est un roman qui m'a bouleversée et dont je ne regrette pas la lecture même si elle a parfois été laborieuse. Le rythme est volontairement lent, on a l'impression que le temps est suspendu et en même temps, les souvenirs de Moïra affluent et on voit toute sa vie défiler sous nos yeux. 

 

oystercatchers.jpg"Il y a des jours où le monde paraît si vaste que c'est trop pour vous. Il vous arrache toutes les choses auxquelles on tient. On se sent aussi petit qu'une graine, ou qu'un grain de sable sur une plage." (p97)

 

 Je garderai un souvenir ému de cette lecture qui m'a fait voyager au coeur des Cornouailles, qui m'a fait entrevoir la beauté des paysages et ressentir, comme si j'y étais, les vents glacés du Pays de Galle. Ces deux soeurs me marqueront encore longtemps, Moïra, fille de l'eau, amoureuse de la mer, du froid et de la pluie, tantôt sirène tantôt sorcière, et sa petite soeur Amy, tellement vivante, tellement joyeuse. Rien que d'en parler, j'en ai le coeur serré et les larmes au bord des yeux. Susan Fletcher est une magicienne des mots, une ensorceleuse qui prend possession de nous et ne nous relâche que lorsqu'elle l'a décidée. Bel éloge de la mer, récit triste et lumineux à la fois. Troublante et envoûtante lecture...

 

 

En quelques mots :

Si la lenteur et les descriptions ne vous effraient pas, il faut absolument que vous découvriez ce livre. Les mots de Susan Fletcher sont hypnotiques. Elle nous transporte dans un ailleurs, nous fait ressentir beaucoup d'émotions et de sensations. On se croirait juché sur une falaise, au bord de la mer, en pleine tempête. Un récit vibrant et bouleversant.

 

D'autres extraits et citations tirés de ce livre : ICI


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Pas encore non, mais j'en ai deux sur ma PAL, et je suis impatiente de les lire ;0) Mais tu sais ce que c'est, beaucoup d'envies et pas assez de temps !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, je comprends parfaitement... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup les histoires de fraterie... et celle-ci a l'air pleine d'émotions. Je note.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un beau roman, plein d'émotions, en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quelle merveille ce livre et cette écriture, tu as bien raison... Depuis ma lecture je n'ai qu'une envie ; m'y replonger. J'espère qu'un jour je trouverais le temps pour cela... Une lecture<br /> vraiment magnifique et qui m'a laissé un grand grand souvenir !! Gros gros bisous Mya Rosa
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un roman vraiment superbe. Je ne suis pas déçue de cette première rencontre avec Susan Fletcher. As-tu lu ses autres romans ? Bisous L'Or. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca a été le premier que j'ai lu de Susan Fletcher et ça reste mon préféré. J'en garde un doux souvenir et le conseille sans détour à tout ceux qui voudraient une plume sensible et une jolie<br /> histoire de famille.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très beau roman. Ayant commencé par celui-ci, j'espère que je ne serai pas trop déçue par les autres. Tu les as tous lus ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je note ce titre. C'est le seul que je n'ai pas lu de l'auteur.
Répondre
M
<br /> <br /> Il est superbe.
S
autant j'aime les thrillers, les romans qui se dévorent, qui bougent et qui se lisent avec facilité, autant ce genre de petites perles me plaisent ! qu'il est bon de déguster certains mets avec<br /> plaisir et déléctation, je pense que c'est le cas pour celui là !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est exactement ça ! Je ressens la même chose que moi. Pour ce livre, j'ai vraiment senti tout de suite qu'il fallait que je prenne mon temps pour l'apprécier à sa juste valeur, et je me<br /> suis régalée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Généralement, je ne suis pas trop friande de descriptions mais ce roman me tente beaucoup. Il est très probable que je le prenne quand je le verrai à la librairie :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis. ;) Il y a des longueurs, mais c'est tellement bien écrit que je ne regrette pas du tout ma lecture. Il y a des passages sublimes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les extraits sont très beaux! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Je trouve aussi. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog