Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-09T23:41:00+01:00

Le Paradis des ours en peluche

Publié par MyaRosa

Le Paradis des ours en peluche

Tina Mercié & Marie-Ange Guillaume

51YRE71TDDL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amitié - réconfort - rêves

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 2 novembre 2004

Nombre de pages : 20

Prix : 15,20€

 

L'histoire :

Ce qu'elle veut c'est quelqu'un à qui il n'arrive jamais rien de mal, un ami qui ne disparaît pas. Un ami en peluche, parce que les autres amis sont trop fragiles.

 

Ce qu'il veut c'est un endroit où quelqu'un l'attend. Où il peut patiner sous les étoiles et s'endormir dans les bras d'une petite fille sans avoir peur de rien.

 

monavis2.jpg

 

 Voilà encore un bel album que j'ai découvert, par hasard, en farfouillant dans les rayons de la médiathèque. photo-300-.JPGJ'ai tout de suite été sensible au charme de sa couverture, pleine d'amour et de douceur, et j'ai préféré emporter cet album sans le feuilleter pour avoir le plaisir de le découvrir pleinement pendant la période de Noël. J'ai manqué de temps jusque là, mais je tenais absolument à vous parler de cet album que je ne me lasse pas de lire et de regarder.

 

 A l'image de la couverture, l'intérieur du livre est doux, réconfortant, chaleureux et convivial. Nous découvrons deux personnages que tout semble opposer et dont les rêves vont pourtant les rapprocher. La petite fille blonde au visage angélique rêve, comme tous les enfants, d'une vie sans contrainte. Elle voudrait ne plus être obligée d'aller dormir ou d'aller chaque jour à l'école. Mais ce qu'elle souhaiterait par dessus-tout, c'est avoir un ami. Un véritable ami. Un ami qui résisterait à toutes les tempêtes de la vie. Un ami qui serait toujours là, le jour et la nuit, qui ne partirait pas vivre ailleurs et surtout qui ne risquerait pas de mourir en la laissant seule. A l'autre bout du monde, un ours rêve d'évasion. Dans son paradis à lui, il n'y aura pas de chasseur mais une jolie petite fille attentionnée qui le câlinerait, qui prendrait soin de lui, et un foyer bien douillet où il pourrait se réchauffer photo-301-.JPGet pourquoi pas y déguster un peu de miel ? Ces deux personnages, bien seuls, vous vous en doutez, vont se rencontrer. On est ému de voir ces deux coeurs solitaires se réunir, s'apaiser, se compléter. Chacun apporte à l'autre ce qu'il attendait. C'est si beau cette plénitude !

 

 C'est vraiment un bel album. Il y a dans les mots et les illustrations Sans-titre-1.jpgbeaucoup de choses qui se dégagent. C'est plein de douceur, de charme et d'émotions. On plonge dans un univers cotonneux douillet et réconfortant. La naïveté et la sincérité des deux personnages sont vraiment touchantes et les illustrations retranscrivent à merveille cette pureté, cette fragilité, ce côté à fleur de peau que l'on sent chez chacun d'eux. Malgré toute cette douceur, on sent bien qu'ils ont tous deux vécu des choses difficiles qu'ils préféreraient oublier et laisser derrière eux - d'ailleurs le texte parle clairement de la mort - mais ensemble, ils vont enfin pouvoir avancer sereinement.

 

 Ce qui est intéressant aussi dans cet album, c'est que chacun peut y voir et y trouver ce qu'il attend. Je l'ai lu plusieurs fois et je l'ai interprété différemment à chaque fois. La première fois, je me suis sentie mal à l'aise. Je voyais clairement un côté sombre et presque glauque. J'ai tout de suite pensé à la mort de la petite fille et de l'ours. Ma deuxième lecture a été, au contraire, toute légère. J'ai perçu de la douceur, de la poésie, du rêve. Et lorsque je l'ai lu la troisième fois, j'y ai trouvé un mélange de tout cela. J'ai ressenti les craintes des personnages, leurs doutes, leurs appréhensions qui sont finalement balayés dès qu'ils se rencontrent. Finalement, peu importe la manière dont on l'interprète. Je ne sais pas quel message les auteurs ont véritablement voulu faire passer ni si cette ambiguité est volontaire ou non, mais c'est justement toute la force de cet album. Je pense qu'il pourrait consoler de nombreux chagrins et rassurer les enfants (qui ont peur de l'abandon, de l'absence, de la solitude, de la mort). Le sujet est universel et ce livre amène avec lui beaucoup d'optimisme et de sérénité. Et puis, je suis bien d'accord, rien ne vaut un ours en peluche ! C'est le meilleur confident qui soit ! Il suffit juste de trouver le bon...

 

En quelques mots :

Un album doux et mélancolique qui nous emporte avec lui dans un monde fait de rêveries et de poésie. Un album-doudou, une véritable bulle de coton, pour apaiser les peines et apporter à chacun un peu d'optimisme. A découvrir absolument !

 

C'est amusant, je viens seulement de me rendre compte que Marie-Ange Guillaume, qui a écrit cet album, n'est autre que l'auteur d'un recueil de nouvelles pour adultes qui m'avait beaucoup plu et qui parle... de la mort ! Il s'intitule "Tout le cimetière en parle !" et vous pouvez retrouver mon billet ici. Cette lecture m'a beaucoup marquée parce qu'elle m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et a fait ressortir beaucoup de choses enfouies en moi. Je trouve que l'auteur y aborde la mort avec beaucoup de justesse et de finesse.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je m'amuse à croire que parfois les petites fées de bibliothèque nous conduit vers ce que nous cherchons! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh comme c'est mignon ! J'aime cette idée aussi. C'est vrai que c'est amusant, en recherchant mes "J'aime lire" j'ai découvert un petit magazine adorable avec, en prime, une histoire de Sarah Kay<br /> mais aussi une autre adaptation de La Reine des neiges !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les Sarah Kay sont tellement difficiles à trouver. Moi, je les ai commandé de 'Priceminister' imagine! J'en profites pendant que les taux de change ne sont pas trop élevé par rapport à notre<br /> monnaie canadienne. En tous cas, tu as bien cherché! hi hi pour en trouver dans une revue! :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment dommage. Le pire, c'est qu'il me semble que ma cousine m'en avait donné un quand j'étais petite mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus quand je suis allée chez mes<br /> parents. Pour la revue, c'était le hasard ! En fait, je cherchais de vieux J'aime lire et j'ai feuilleté cette revue que je ne connaissais pas car le numéro du mois est consacré à la neige et il<br /> y a même une adaptation de La Reine des neiges. Comme je ne pouvais pas l'emprunter car c'est la revue du mois en cours, j'ai regardé les anciens numéros et je suis tombée sur celui-ci. Le hasard<br /> fait bien les choses ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah oui, rien ne vaut un ours en peluche :)<br /> <br /> Cette rencontre de deux solitudes me rappelle "Prune et Fleur de Houx".
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as raison !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai noté. Tu tombes vraiment sur de beaux albums! Je suis en train de lire 'Rose et la maison du magicien' de Holly Webb. Je vois que toi aussi tu as lu LiLy..
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette. Je lirai ton billet avec grand plaisir, Milly. J'ai pensé à toi, ce week-end, car je suis allée à la bibliothèque. Ils n'ont pas de Sarah Kay, mais je suis tombée sur un petit<br /> magazine pour enfants avec une histoire de Sarah Kay à l'intérieur. Youpi !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog