Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-14T22:00:00+02:00

Le Temps n'est rien - Audrey Niffenegger

Publié par MyaRosa


couv18525452


Quatrième de couverture :


"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "

Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

 

Attention : Ce livre existe également sous le titre : De toute éternité (merci Florel)

 

165920130_L.jpg


Mon avis :


 J'ai acheté ce livre il y a déjà plusieurs mois, mais j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. J'avais peur de m'emmêler les pinceaux, de ne pas m'y retrouver à travers toutes ces dates et toutes ces époques différentes, et je dois vous avouer que si Abeille  et Choupynette ne m'avaient pas proposé d'en faire une lecture commune, il serait resté encore un bon bout de temps à dormir au fin fond de ma PAL. Pourtant, après les premières pages assez déroutantes, on se prête vite au jeu de l'auteur et le temps et la chronologie n'ont plus aucune importance.


 Claire fait la connaissance d'Henry alors qu'elle n'est qu'une petite fille et lui déjà un homme adulte. Pourtant, ils n'ont que huit ans d'écart. Bizarre, non? Henry souffre d'un mal étrange, il se déplace dans le temps malgré lui, et se retrouve n'importe où et à des époques différentes. C'est assez compliqué à expliquer, mais cette situation pour le moins hors du commun, donne lieu a des scènes vraiment cocasses. Ainsi, le Henry de vingt-huit ans se retrouve parfois en grande conversation devant un chocolat chaud avec le Henry âgé de huit ans. Il lui arrive de croiser ses parents au coin de la rue alors qu'ils viennent seulement de se rencontrer. Après sa rencontre avec Claire, il lui raconte son problème et la prévient de ses visites futures que la fillette attend déjà avec impatience. Un lien particulier les unit, et si Claire n'est qu'une fillette, elle sait déjà qu'Henry est l'homme de sa vie et qu'il ne peut pas en être autrement. C'est le début d'une grande histoire d'amour, hors du temps, et qui s'étale sur toute une vie...


 C'est un récit vraiment bouleversant. J'ai adoré les passages où l'on retrouve Claire et Henry enfants, et j'ai beaucoup aimé toute cette histoire insolite et abracadabrante. C'est l'histoire d'un amour absolu, d'un amour que rien ni personne ne peut détruire et ce, malgré une situation plus que compliquée et une route semée d'embûches. Car je parlais précedemment de scènes cocasses, mais il y a aussi des passages terriblement durs dans ce roman. Tout n'est pas rose, loin de là, et pourtant leur amour est merveilleux. C'est ce qui fait que cette histoire est si bouleversante et, même si c'est paradoxal, crédible. On se sent proche des personnages que l'on côtoie à différentes époques de leur vie. On les aime et on ne veut qu'une chose, qu'ils soient réunis et heureux ensemble.

Mais est-ce vraiment possible vu la situation ? A vous de le découvrir... Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. C'est un livre à lire absolument !


(521 pages - Editions J'ai Lu - 2006 - 8,90€)


Le petit plus : Ce livre a été adapté au cinéma et il vient de sortir en DVD.

Je ne l'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder...

Voici la bande-annonce : (ATTENTION : Si vous n'avez pas lu le livre ça pourrait vous gâcher un peu l'effet de surprise car il y a pas mal de spoilers...)





C'est le deuxième roman d'Audrey Niffenegger que je lis, et j'ai été séduite par les deux. C'est vraiment un auteur à suivre, elle écrit vraiment bien et a une imagination débordante.

Si vous ne connaissez pas encore Les Jumelles de Highgate, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour par ici :

 

9782915056921


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
j'ai adoré aussi :)
Répondre
M
Une lecture vraiment hors normes !
M
<br /> <br /> Tiens toi aussi tu as fait une LC sur ce roman moi c'était dans le cadre de livraddict. J'ai d'ailleurs posté un article dessus sur mon blog. On a ressenti la même chose je crois sauf que j'ai<br /> pas trouvé beaucoup de moments cocasses cependant. ça m'avait plutôt déprimé. Je te laisse mon lien aun cas où: http://www.artdelire.fr/article-the-time-traveler-s-wife-79252923.html<br /> <br /> <br /> Contente de découvrir ton blog. Tchao!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce livre de Niffenegger, parce qu'il est simple mais merveilleux. L'histoire du voyage dans le temps est très sympa, surtout qu'habituellement quand on en croise cela n'a rien à<br /> voir avec une histoire d'amour. J'aime beaucoup le fait d'utiliser ça pour renforcer une histoire d'amour : ça change et en bien !<br /> J'ai pris plaisir à lire Audrey Niffenegger, je vais me laisser tenter par d'autres de ces livres !<br /> <br /> D'ailleurs si ça t’intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui il est sorti il y a un ou 2 mois je crois!<br /> <br /> <br /> J'ai pas mal d'autres livres sous le coude que tu n'as dans ta PAL ou sur ton blog, je pourrais peut-être te les conseiller si ça t'interesse ! :) Même si j'ai vu que tu as beaucoup de livres en<br /> attente ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est une catastrophe, et encore ma PAL n'est pas du tout à jour... <br /> <br /> <br /> Mais si tu as des titres ou des auteurs à me conseiller, je suis toujours preneuse ! J'ai plusieurs carnets où je note tout ça et<br /> je pioche dedans de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour! Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup Je pensais avoir fait le tour des livres jeunesse mais je me rends compte qu'ils y en a beaucoup que je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> Pour celui ci je n'ai vu que le film, qui m'as beaucoup plu! Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre, du coup tu m'as donné l'envie de l'acheter de suite :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. C'est vrai qu'il y a énormément de livres jeunesse, et c'est tant mieux. Il y a toujours de belles découvertes à<br /> faire. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai toujours pas vu le film, d'ailleurs je n'y pensais plus, sais-tu s'il est sorti en DVD?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Euh est ce que tu peux m'éclairer stp ? Je suis entrain de le lire pour mon défi Livre qui dort. Et y' a un truc qui m'échappe. Pourquoi Henri ne reconnait pas Claire au début du livre quand il<br /> se rencontre dans la bibliothèque ? Puisque plus loin on apprend qu'ils se connaissent depuis que Claire est petite ? Je comprends pas et je dois dire qu'à cause de cela ce livre devient limite<br /> un calvaire à lire. Si tu peux m'éclairer merci.<br /> <br /> <br /> Bon dimanchet et belle semaine.<br /> <br /> <br /> Florel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oula, tu me poses une colle. Je ne m'en souviens plus très bien.<br /> <br /> <br /> Il me semble que lors de ses visites il ne se souvient pas toujours de l'avoir rencontrée avant et des fois c'est l'inverse.<br /> Pourquoi, ça je n'en suis plus très sûre... Il voyage dans le temps, donc il me semble que dans sa tête ça se mélange, qu'il saute parfois des étapes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ça y est, ma soeur me l'a apporté !!! Il rejoint une, déjà, très longue pile...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Mya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ooh super! Bonne lecture et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> AAAhhhh d'accord !!!! Oui, pourquoi pas ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sa fait longtemps que j'ai noté ce livre maintenant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cet auteur mais cette histoire m'attire beaucoup ! je vais me procurer ce livre au plus vite :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog