Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-28T20:07:00+01:00

Prune et Fleur de Houx (Rumer Godden)

Publié par MyaRosa

Prune et Fleur de Houx

(The Story of Holly and Ivy)

Rumer Godden (texte) & Barbara Cooney (illustrations)

5165GZ8S7CL._SY300_.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré

Edition / Collection : Folio Cadet (niveau 2)

Date de parution : 18 septembre 2002

Nombre de pages : 85

Prix : ?

Dès 8 ans

 

L'histoire :

C'est la veille de Noël. Fleur de Houx, la poupée de porcelaine, est impatiente de rencontrer la petite fille qui la recevra en cadeau. Prune, une jeune orpheline, s'est enfuie de son pensionnat pour retrouver une grand-mère imaginaire. Mme Martin aimerait bien avoir un enfant à gâter... Leurs vœux vont-ils se réaliser ?


La magie de Noël, un extraordinaire talent de conteuse, la délicatesse des illustrations se rencontrent pour créer une histoire inoubliable.

 

monavisJHG

 

 Avant de me plonger dans le vif du sujet, je tiens à vous présenter mes excuses. C'est aujourd'hui qu'avait lieu un rendez-vous pour le challenge et je suis la dernière à avoir publié mon billet... Comme souvent, j'ai été complètement dépassée par le temps et je n'ai pas encore terminé le roman de Claudie Gallay dont je voulais vous parler, aujourd'hui. Je vous en parlerai donc certainement demain, mais en attendant, je vous propose de découvrir un joli petit roman que j'avais envie de lire depuis que je l'ai découvert chez Milly. Une fois les enfants couchés et après m'être préparée une tisane orange-pain d'épice, je me suis glissée dans un bon bain plein de mousse parfumée au cacao et à la framboise - autant ne pas faire les choses à moitié - pour savourer ce délicieux roman de Noël et finir la journée en beauté.

7886.jpg

 Quel joli roman ! Vraiment, c'est une merveille ! Bien sûr, en lisant la quatrième de couverture et/ou le début du roman, on sait déjà comment cette histoire va se terminer, mais ça ne gâche en rien le plaisir que l'on a à photo-170-.JPGsuivre Fleur de Houx, Prune et Mme Martin. Au contraire, tout est dans cette attente, dans cette recherche de l'autre. Chacun des personnage ressent un immense vide au plus profond de lui et son voeu le plus cher pour Noël serait de le combler, d'offrir à quelqu'un tout l'amour qu'il a à donner et d'être aimé en retour.

 

 Prune est une petite fille qui n'a pas de famille. Depuis toujours, elle vit à l'orphelinat Sainte Agnès. Alors que les autres enfants ont été invités à passer Noël dans des foyers chaleureux, Prune n'a personne pour l'accueillir et doit se rendre dans un autre orphelinat, celui qui accueille les bébés. Mais Prune n'a photo-171-.JPGaucune envie de passer Noël là-bas et part à la recherche d'une grand-mère imaginaire qui l'attendrait quelque part.

 

 Fleur de Houx est une petite poupée qui vient d'arriver dans le magasin de jouets de M. Désir. Elle rêve d'être choisie comme cadeau de Noël par quelqu'un et d'être dorlotée par une petite fille. Hélas, les heures passent, les jouets se vendent mais personne ne vient chercher la petite poupée...

 

 Mme Martin est une femme gentille et généreuse qui vit dans une jolie maison avec son mari. Tout irait pour le mieux si elle ne ressentait pas ce vide en elle, ce manque d'enfant qui se fait encore plus présent à la période de Noël. D'habitude, on ne fête pas vraiment Noël chez les Martin. Pourquoi faire un sapin ? Pour qui ? Mais cette année, Mme Martin a terriblement envie de respecter la tradition et décide de décorer la maison, de préparer de bons petits plats et surtout de mettre un grand sapin dans le salon...

 

 Tout au long du roman, nous suivons ces trois personnages qui se sentent terriblement seuls et qui regardent, photo-169-.JPGle coeur lourd, les autres fêter Noël en famille, au milieu des éclats de rire, des chansons joyeuses et des mets délicieux. Bien sûr, c'est Noël, alors on s'attend à ce que la magie opère. On dévore les pages, attendant le grand moment, l'instant où tout va basculer.

 

 Il y a dans ce petit roman, tout ce que j'aime et que j'espérais y trouver. Une histoire pleine de tendresse et d'amour. Un décor hivernal superbe et idyllique,  les traditionnels préparatifs de Noël, un soupçon de magie et tout le charme des histoires d'antan, et aussi beaucoup de douceur, aussi bien dans l'histoire que dans les mots ou les illustrations. Rumer Godden est une merveilleuse conteuse. Elle s'adresse directement au lecteur, lui pose des questions, et sait le captiver et maintenir un peu de suspense. Quant aux illustrations de Barbara Cooney, elles complètent à merveille le récit et le rendent encore plus doux et merveilleux. Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir découvert quand j'étais plus jeune car ce livre a été publié pour la première fois en 1985. Je sais que c'est un roman que je ressortirai avec plaisir au prochain Noël.

 

En quelques mots :

Une très belle histoire de Noël, tendre et émouvante,à lire et à relire, en famille.

 

challengechristmastime

 

NB : Même si j'ai adoré cette version, cette histoire a été illustrée par plusieurs artistes, notamment par Christian Birmingham dont j'adore le travail, et j'aimerais beaucoup voir ce que ça donne...

 

                   a.jpg aa.jpg

 

¤¤¤¤¤

Les billets des autres participants :

Une famille pour Noël (Nora Roberts) lu par L'Or rouge

Oui-Oui et le Père Noël (Enid Blyton) lu par Château imaginaire

La nuit de l'espérance (Françoise Bourdon) lu par Martine  

 Un jour de neige (Susan Wiggs) lu par Milly  

Flocons d'amour  lu par Emma  

Merry Ex-Mas (Sheila Roberts) lu par Books All Around

En miettes (Colette Nys-Mazure) lu par Philippe D.

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
J'avoue que c'est très tentant, les illustrations me plaisent beaucoup, je note. :)
Répondre
V
J'adore lire tes petits mots d'ambiance, le contexte dans lequel tu te mets avant d’entamer un livre. Framboise/cacao, je ne vais pas résister longtemps avant de filer au mag acheter le<br /> coffret.<br /> <br /> L'histoire que tu racontes est vraiment émouvante, pleine d'émotions. Rien qu'à te lire, j'en avais la chair de cocotte. L'histoire a l'air si touchante, tendre et finalement très belle.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci, c'est gentil. J'ai toujours un petit peu d'appréhension quand je commence par ce genre d'introduction. J'ai toujours peur que les gens se disent "Maiiis on s'en fout !". Ouf ! :D<br /> <br /> <br /> Je te recommande chaudement ce petit roman si tu as l'occasion de le découvrir. :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouh, j'adore ton choix tout simplement parce que c'est un livre qui me fait rêver depuis que je l'ai découvert sur les blogs, en bonne place dans ma LAL, il n'est jamais arrivé sur ma PAL pour la<br /> bonne et simple raison qu'il n'est plus édité... Et pour l'instant je ne l'ai trouvé ni dans les vide greniers, ni dans une librairie d'occasion. Tu l'as trouvé où toi ?? Tout me semble délicieux<br /> dans cette histoire... Et la couverture est vraiment superbe, et les illustrations que tu montres sont parfaites elles aussi... Le genre d'ouvrage à lire et à relire ;0) Bisous, bon week end
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mince, c'est dommage. Je l'ai acheté d'occasion sur le net après avoir lu le billet de Milly, il y a deux ans. J'ai un doute, je ne sais plus si c'était sur le site de GJ ou sur<br /> Pri*ceminister.<br /> <br /> <br /> C'est un très joli roman. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh, ça a l'air tout simplement adorable !!! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment mignon. Une belle histoire de Noël !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais pas du tout mais l'histoire a l'air charmante et j'aime beaucoup les dessins.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est adorable. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'avais quand j'étais petite ! Très belle histoire, et très jolis dessins. Du coup, j'ai envie de le relire... ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, c'est vrai ? J'aurais adoré l'avoir quand j'étais petite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est quand meme chouette ce challenge, on découvre plein de titres différents. Je ne participe pas mais je suis les participations avec grand plaisir !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Soukee. Je suis vraiment très contente. J'ai fais aussi de jolies découvertes grâce à ce challenge mais aussi de belles rencontres. :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour ma douce Mya,<br /> <br /> Tout d'abord, j'adore ton introduction, tout douce et personnelle, féminine et parfumée. Et, tu sais quoi ? Je déguste en ce moment même une tisane orange-pain d'épices (ce sera une journée sans<br /> thé-santé aujourd'hui).<br /> Et la douche au cacao ne saurait tarder.<br /> Bref, nous sommes connectées par de douces et gourmandes senteurs :)<br /> J'avais noté ce roman chez Milly et, pas plus tard qu'hier, Château me l'a remis en mémoire et je comptais justement me le commander.<br /> Je passe par ton petit carnet de lecture et, hop ! je tombe sur ce billet :) Comme j'aime ces petits signes du destin qui font tellement de bien.<br /> Ton billet donne infiniment envie de se glisser entre ces pages hivernales, tendres et noëliennes. L'histoire semble tellement charmante, l'atmosphère délicate,... Je suis charmée et très<br /> enthousiaste à l'idée de le lire.<br /> Merci infiniment pour tout ce bien-être matinal :)<br /> Je vais terminer "La Reine des Neiges" dont il me reste la toute dernière histoire. Puis un épisode de "La Famille Katz", le tout premier, consacré au réveillon de Noël, justement. As-tu pu voir<br /> cette série, diffusée sur France 2 mercredi soir ?<br /> Ensuite, je me plonge dans "Sous la glace", de Louise Penny : une journée de Noël est en marche !!<br /> D'énormes bisous tout doux et reconnaissants :)
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Emma,<br /> <br /> <br /> Ooh, en effet, on est sur la même longueur d'onde ! :)<br /> <br /> <br /> Cette petite histoire est vraiment adorable. J'ai beaucoup aimé et je sens que je vais la relire chaque année. :)<br /> <br /> <br /> Que penses-tu de "La Reine des neiges" ? Est-ce que tu aimes ?<br /> <br /> <br /> "Sous la glace" me tente beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout "La Famille Katz". Je vais faire quelques recherches.<br /> <br /> <br /> Je viens de m'offrir un petit plaisir bien agréable. En fait, j'avais prévu d'emmener mes p'tits loups à la grande parade de Noël et voir les illuminations, l'ouverture du marché de Noël, etc...<br /> Mais mon fils a eu de la fièvre toute la journée, du coup impossible de l'emmener. Je pensais donc annuler tout ça et finalement, j'ai décidé, au dernier moment, d'y faire quand même un saut<br /> toute seule. Bien sûr, c'était moins sympa qu'en famille, mais j'ai apprécié cette longue marche dans le froid, découvrir les illuminations qui sont encore plus belles chaque année, sentir tous<br /> les parfums associés à cette période de l'année et j'ai même pris le temps d'admirer par la grille du parc fermé, les cygnes qui étaient au bord du plan d'eau illuminé. C'était délicieux et j'ai<br /> eu une douce pensée pour toi car je suis sûre que tu aurais apprécié ce moment autant que moi. Je te souhaite un bon week-end. Plein de bisous. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh Mya, c'est comme moi, je voulais faire mon billet sur Prune et Fleur de Houx justement, mais avec ma grippe j'ai plutôt utilisé un billet que j'avais déjà rédigé. Je suis contente de voir que tu<br /> l'aimes aussi!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mince. J'espère que tu iras vite mieux. :/<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je pense que ce sera une nouvelle tradition de Noël de le lire, chaque année. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog