Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-31T14:14:42+01:00

Les Souris des Quatre saisons : L'Hiver

Publié par MyaRosa

Brambly Hedge, Winter Story - Jill Barklem

32 pages, éditions Gautier-Languereau, août 1999

L'histoire :

C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !

 

Mon avis :

 

 A la maison, nous avons les petits albums de Jill Barklem, mais aussi le gros recueil de toutes les histoires de Brambly Hedge (en anglais et en français). Ce livre fait partie de mes recueils d'histoires préférés. J'adore me balader près du Buisson-aux-Mûres à chaque nouvelle saison pour retrouver mes petites souris préférées et suivre leurs aventures palpitantes.

 

 

 Cette histoire est particulièrement jolie, je trouve, puisque les habitations des souris, si chaleureuses tout au long de l'année, le sont encore plus en hiver avec leurs feux de cheminée qui crépitent, leurs bonnes odeurs de cuisine, leurs tasses de thé présentes dans toutes les pièces et leurs fauteuils bien douillets remplis de coussins moelleux et de couvertures bien épaisses. Cette année-là est une année particulière pour les souris puisqu'il n'avait pas neigé autant depuis très longtemps. Tout le monde rentre se mettre à l'abri, les enfants observent les flocons tomber et le paysage changer à travers les fenêtres. Certains n'avaient encore jamais vu la neige et s'imaginent déjà en train de faire de belles souris des neiges.  Les anciens décident d'organiser leur traditionnel bal de neige. Les plus jeunes ne savent pas vraiment en quoi cela consiste et sont tout excités à l'idée de découvrir cette fête très ancienne. Ils chahutent, s'amusent, insouciants et heureux.

 

 

 Tout le monde s'active et se réunit pour que tout soit parfait. On creuse des tunnels, on fait un tour dans la réserve, on construit la salle des glaces, on prépare toutes sortes de mets délicieux, on fait rôtir des pommes, on décore et on installe. Les jeunes et les moins jeunes se mélangent, ravis d'être ensemble et de partager un bon moment. Cette fête, c'est comme un secret qui rassemble et rend les jours de neige un peu plus beaux encore. Les souris s'endorment épuisées mais ravies avec la tête pleine de souvenirs à raconter et des étoiles pleins les yeux. La neige, imperturbable, continue à tomber...

 

 

En quelques mots :

Une belle histoire de neige et de partage intergénérationnel.

 

A découvrir aussi :

Les Souris des Quatre Saisons : L'Automne

Les Souris des Quatre Saisons : Le Printemps

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Bonjour, je cherche ce livre mais en français, je ne le trouve pas. Sauriez-vous me dire où vous avez trouvé le votre? Merci beaucoup par avance. Ghislajne
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai commandé mon exemplaire d'occasion sur le site Gibert Joseph. J'espère que vous le trouverez. On peut mettre des alertes pour être averti de sa disponibilité. Bonne recherche.
S
Nous avons découvert les petites souris il y a peu avec ma mini hérissonne, et elle adore ! <br /> J'en profite pour te souhaiter une très belle année !
Répondre
M
C'est vraiment adorable ! <br /> Je te souhaite aussi une très belle année ainsi qu'à toute ta famille. :)
M
J'adore que j'aimerais avoir ces albums en vrai !<br /> Je regarde très souvent ces images sur pinterest et j'adore agrémenter mon blog avec <br /> Je t'embrasse et je te souhaite une belle année MyaRosa ainsi qu'a toute ta petite famille
Répondre
M
Bonsoir Marielle,<br /> Ce livre est vraiment superbe. Je l'adore ! <br /> Je te souhaite aussi une très belle année. :)
N
J'adore ces petites souris !<br /> Merci Mya, et merci aussi pour tous ces jolis billets de 2016 !<br /> Douce et merveilleuse année à vous et à vos enfants <3
Répondre
M
Merci beaucoup, Nancy. Je vous souhaite aussi une très belle année 2017 !
K
C'est vilain ça... je veux maintenant ce gros livre! Il est magnifique!
Répondre
M
Il te le faut ! :D Il est sublime !
F
Mmmmm, quel bonheur, cet album !! j'en ai vu beaucoup d'images sur pinterest mais j'aimerais l'avoir dans ma bibliothèque :-) Très bon 31 à toute la famille ! :-) Et à l'année prochaine !!
Répondre
M
Il est vraiment superbe. Je me le suis offert en même temps que celui de Beatrix Potter. J'ai eu un peu de mal à le trouver alors je l'avais pris en anglais et je l'ai trouvé un peu plus tard en français. :) J'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2017 !
P
J'adore! ça semble s'inscrire dans la continuité des charmants contes d'animaux de Beatrix Potter! =D
Répondre
M
Oui, tout à fait ! D'ailleurs, je les range toujours à côté dans ma bibliothèque. C'est vraiment charmant. Je ne m'en lasse pas ! <br /> Et puis, les noms des personnages sont adorables : M. et Mme Toadflax, Mme Apple, Lord Woodmouse, Mme Crustybread, Basil, Poppy Eyebright, Dusty Dogwood, Clover, Primrose, etc...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog