Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-24T13:46:46+01:00

Les Filles du Nightingale

Publié par MyaRosa

The Nightingale Girls - Donna Douglas

678 pages, éditions Charleston, octobre 2016

Présentation de l'éditeur :

Londres, 1936

Trois jeunes femmes complètement différentes deviennent apprenties infirmières dans un grand hôpital. Dora a décidé de quitter sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie, mais également pour échapper à son détestable beau-père. Possède-t-elle ce qu’il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ? Helen est la plus calme des trois, une jeune femme qui évite toute sorte d’amusement. Dans l’ombre de sa toute puissante mère, administratrice de l’hôpital et de la vie de sa fille, arrivera-t-elle à trouver sa propre voie ? Millie, Lady Camilla, est une aristocrate rebelle, dont l’attitude insouciante lui vaudra de se heurter encore et encore à l’infirmière en chef, la terrifiante Sister Hyde. Retournera-t-elle à la vie luxueuse pour laquelle elle est née ou gardera-t-elle courage pour continuer sa carrière ?

 

Mon avis :

 

 Décidément, cette année 2017 commence vraiment bien ! J'ai déjà découvert quelques pépites et le roman de Donna Douglas que je vous présente aujourd'hui en fait assurément partie. Quelle lecture palpitante et savoureuse ! J'ai dévoré les presque 700 pages de ce roman en moins de trois jours. Je me baladais partout avec mon livre et j'ai même rallumé la lumière en pleine nuit pour lire encore quelques chapitres tant j'avais envie de retrouver les personnages et de savoir ce qui allait leur arriver. J'avais l'impression de regarder une série TV. Je ne pouvais plus m'en détacher.

 

 Ce livre est en fait le premier tome d'une saga. N'ayez pas peur ! Vous pouvez le lire et en rester là car il y a quand même un dénouement, MAIS je suis certaine que vous n'aurez pas envie de laisser Millie, Dora et Helen en chemin tant elles sont attachantes. Ces trois jeunes filles n'ont - en apparence - pas grand chose en commun si ce n'est le désir de devenir infirmières. Elles partagent la même chambre durant leur formation au Nightingale.

 

 Elles viennent de milieux très différents. Dora vient d'une famille modeste de l'East End. Elle est travailleuse et a l'habitude de s'occuper des autres. Elle est déterminée à réussir sa formation pour s'en sortir et ne plus avoir à vivre sous le même toit que son beau-père. Millie fait partie de la haute société. On attend d'elle qu'elle fasse un beau mariage et offre à son père un héritier pour le domaine familial, mais la jeune fille a d'autres rêves... Helen est plus mystérieuse et on la découvre au fil du roman. Elle passe son temps toute seule à étudier. Les autres filles la fuient. Elle vient d'une famille qui semble ne manquer de rien, mais elle a reçu une éducation très stricte et étouffante. Elle est habituée à s'écraser et à décevoir quoi qu'elle fasse. Tout est toujours décidé à sa place et même si elle tâche de faire de son mieux, ce n'est jamais assez... Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Je pense à la généreuse Kathleen, aux soeurs qui sèment la terreur au sein de l'hôpital, aux beaux messieurs que l'on croise au fil des pages, à la redoutable Mme Tremayne ou encore à cette peste de Lucy qui s'écoute parler de ne cesse de se vanter. J'ai adoré les aimer et/ou les détester ! 

 

 

 Dans ce roman, nous suivons leur arrivée à l'hôpital et le début de leur formation, les petites querelles et rivalités entre les étudiantes, leurs mésaventures et leurs expériences, les règles strictes de l'établissement et la manière dont elles les détournent, les relations qu'elles entretiennent avec le reste du personnel et avec les patients, etc... C'est aussi passionnant que croustillant. Il y a des scènes vraiment amusantes, d'autres dures ou tristes, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Ce qui m'a plu aussi, c'est que l'on découvre leur vie au dehors avec leurs familles. Elles rentrent de temps en temps chez elles ou bien correspondent avec leurs proches et il se passe aussi des choses de ce côté-là. Si leurs proches ignorent comment se déroulent leur quotidien à Nightingale, c'est la même chose dans l'autre sens. Les filles restent assez secrètes sur leur vie en dehors de l'hôpital, ce qui fait que les autres infirmières ne comprennent pas toujours leurs réactions.

 

 Et puis, bien sûr, il y a de l'amour et du romantisme ! J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'espérais y trouver et même bien plus encore. C'est simple, j'ai tout aimé. J'ai adoré partager le quotidien de ces jeunes filles, les voir grandir et s'épanouir, toucher leur rêve du doigt mais aussi faire des erreurs et être déçues. J'ai trouvé ce livre délicieux et palpitant. Il est rempli d'émotions, de rebondissements et d'amour et il n'est pas non plus dénué d'humour. L'écriture est agréable. Il ne faut vraiment pas prendre peur face à cette belle brique car elle se dévore en un rien de temps et nous semble même bien trop courte ! Pour moi, ce roman réunit vraiment tous les ingrédients d'une bonne série et je suis vraiment impatiente de lire la suite des aventures de Dora, Millie et Helen.

 

En quelques mots :

Un joli coup de coeur pour cette histoire palpitante et savoureuse.

Un gros pavé que l'on dévore avec plaisir et gourmandise.

 

A lire aussi :

Et le ciel sera bleu (Tamara McKinley)

Si loin des siens (Tamara McKinley)

Appelez la sage-femme (Jennifer Worth)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Oh, un billet lumineux !!!! :-)
Répondre
M
:) :)
A
J'ai acheté ce roman dès sa sortie en format poche, hâte de trouver un moment pour le lire.
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira. J'ai vraiment adoré ! Vivement la suite !
M
En tous cas, tu finis de me convaincre ici, suite à notre échange courriel! :)<br /> J'ai hâte de le commencer.. Bonne journée!
Répondre
M
J'ai hâte d'avoir tes impressions ! Bonne lecture et bonne journée.
E
cela me fait penser à "call the midwife" très belle lecture des mémoires d'une sage femme dans le East End des années 50, j'ai commencé à regarder la série toute aussi savoureuse.<br /> J'avais pris ce livre puis reposé avec une PAL déjà bien fournie mais je craquerai sans doute au vu de votre avis enthousiaste.
Répondre
M
Je suis une grande fan de Call the midwife (livres et série). C'est vraiment dans le même esprit. <br /> J'ai adoré !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog