Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-14T14:47:46+01:00

La Lumière est à moi et autres nouvelles

Publié par MyaRosa

Gilles Paris

195 pages, éditions Gallimard, octobre 2018

Présentation de l'éditeur :

Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d'enfance déchue, le désir de s'échapper, happés par l'espoir d'une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l'océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l'heure où les paysages s'incendient en fin de journée.

 

Mon avis :

 

 Dans ce recueil de nouvelles, j'ai retrouvé toute la sensibilité de Gilles Paris qui m'avait tant émue avec "Autobiographie d'une courgette", "Au pays des kangourous" et "L'été des lucioles". L'auteur sait, comme personne, capter cette ambivalence propre à l'adolescence, pourtant si difficile à exprimer.

 

 Les personnages de ces histoires ont en eux l'ombre et la lumière. Ils sont partagés par leurs désirs, leurs envies, leurs peurs. Pour beaucoup, ils ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes. Certains sont sur le point de basculer de l'autre côté, d'autres s'accrochent désespérément à ce qu'ils sont en train de perdre. Il y en a qui n'arrivent pas à grandir à cause de traumatismes d'enfance et d'autres qui ont grandi trop vite et voudraient pouvoir revenir en arrière et faire d'autres choix. Ils aiment passionnément ou haïssent de tout leur être. Certains sont comme bloqués entre deux mondes. L'auteur nous fait entrer dans leur univers et découvrir ce qu'il y a de plus vrai et de plus sincère en eux. On entre dans leur intimité, on découvre leurs pensées secrètes et ce moment où ils ont perdu leur insouciance.

 

 De tout cela découle quelque chose de bouleversant. On est toujours sur le fil. On sait que le personnage peut tomber à tout moment mais on ne sait pas de quel côté ni s'il s'en relèvera. Il y a comme un flou artistique autour de tout cela. On est toujours entre l'ombre et la lumière, entre la tristesse et la joie, entre le rêve et la réalité, entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'amour et la haine.

 

 C'est touchant et très poétique. Je me suis laissée emporter par ces histoires et j'ai beaucoup aimé la manière dont elles nous sont racontées. Il est souvent question d'absence, d'admiration, de solitude, du besoin d'attention et de reconnaissance, du fait de chercher sa place dans le monde. Les personnages de ce livre sont beaucoup plus matures qu'ils n'en ont l'air. Ils observent le monde avec beaucoup de lucidité. Ils ont besoin d'amour, de se sentir vivants, de retrouver des sentiments perdus, de se sentir importants pour quelqu'un.

 

 Les narrateurs se jouent parfois de nous et les chutes des histoires sont souvent surprenantes avec une part d'ombre que l'on n'attendait pas. Gilles Paris ouvre une porte et nous laisse le soin d'imaginer ce qu'il y a de l'autre côté. Il y a tant de possibles, tant de choses à en déduire, à espérer. J'ai apprécié les intrigues, l'écriture et le choix des prénoms qui ne doit rien au hasard. J'ai trouvé ce recueil aussi émouvant qu'inspirant.

 

***

"On fait du mal sans le vouloir. On sauve des vies, on en perd d'autres. On apprend à nuancer, à ne plus s'emporter autant. C'est sûrement cela être adulte : additionner les petites lâchetés et les sentiments qui nous paraissent les plus justes." 

(Anton, Les pins parasols - page 38)

 

"A dix ans, le monde est une bulle qui vous éclate entre les doigts sans prévenir."

(Benji - page 59)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Tu as réussi à me tenter, doux et poétique ce sont des adjectifs qui me plaisent :0) Pourtant ce n'était pas gagné, je n'aime pas trop les nouvelles
Répondre
M
Ah oui ? C'est un genre que j'aime beaucoup. Je lisais beaucoup de recueils de nouvelles quand j'étais plus jeune. Celui-ci est vraiment beau et je te conseille aussi les romans de Gilles Paris.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog