Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-05-09T16:44:21+02:00

Une pluie d'étincelles

Publié par MyaRosa

Firestorm - Tamara McKinley

325 pages, éditions L'Archipel, mai 2018

L'histoire :

Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.
Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.
Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureux d’elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n’a toujours pas fait le deuil de son père...
Morgan’s Reach est sous tension. Il n’a pas plu depuis trois ans. Et soudain une tempête menace d’embraser la région. L’atmosphère est électrique, qui pourrait réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté. D’autant qu’un homme rôde...

 

Mon avis :

 

 La Dernière valse de Mathilda, le premier roman de Tamara McKinley paru en France en 2005, a connu un succès phénoménal dans le monde entier. Je l'ai lu à sa sortie et j'en garde un très bon souvenir. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait découvrir et aimer ces grandes sagas romanesques qui nous font voyager par procuration. Depuis, Tamara McKinley a publié plus d'une dizaine d'autres romans en France et c'est pour moi un grand plaisir de les découvrir chaque année. J'aime autant ses romans qui dépeignent l'Outback australien que sa saga du Bord de mer qui nous entraîne en Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale. Et vous ? Est-ce une auteur que vous suivez déjà ou que vous aimeriez découvrir ? Quel roman a votre préférence ?

 

 Dans "Une pluie d'étincelles", Tamara McKinley nous entraîne à Morgan's Reach au coeur d'une petit communauté. L'histoire se déroule juste après la guerre et les esprits sont encore marqués par la disparition de certains hommes de la région. Tout le monde tente de faire face, y compris la famille de Rebecca qui dirige l'hôpital local depuis plusieurs générations. Mais il y a fort à faire entre les blessés qui sont toujours plus nombreux, les tensions qu'il y a entre les uns et les autres, les histoires de famille et un petit garçon prêt à tout pour retrouver son père disparu au combat... Et c'est sans compter sur la météo qui fait des siennes et va mettre à mal l'équilibre déjà précaire de cette petite communauté.  Mais, contre toute attente, face à l'adversité les uns et les autres se lient et s'entraident. Leurs vies sont en danger et les querelles du passé n'ont plus lieu d'être. Chacun devra y mettre du sien pour empêcher la ville de disparaître sous les flammes.

 

 Mes sentiments sur ce roman sont partagés. D'un côté, j'ai trouvé que c'était assez long, ce qui est très paradoxal parce que l'histoire se déroule durant une période très courte et il y a beaucoup d'action et de rebondissements puisque toute la ville est dans l'urgence. C'est juste qu'au cours de ma lecture, je me suis parfois un peu ennuyée et j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée. J'aurais aimé me sentir un peu plus proche des personnages. Ca a finalement été le cas à la fin du roman, mais ça a pris du temps et certains personnages ainsi que certaines relations auraient mérité d'être un peu plus creusés.

 

 Ce n'est pas mon roman de Tamara McKinley préféré, mais d'un autre côté, je pense qu'il me laissera des souvenirs marquants car j'ai vraiment aimé la fin et j'ai finalement été touchée par cette communauté qu'un terrible drame va rapprocher. J'ai, comme toujours, adoré les descriptions des grands espaces australiens qui sont aussi fascinants que terrifiants par leur immensité et leur côté sauvage. Rien que pour cela, ce livre vaut le détour ! J'ai également aimé le fait qu'il y ait plus d'action que d'habitude et que tout se passe durant à peine quelques jours, ce qui nous montre à quel point nos vies peuvent basculer en un instant. Il m'a juste manqué un petit je-ne-sais-quoi durant la première moitié, mais je me réjouis déjà de lire d'autres romans de Tamara McKinley et de retourner, grâce à elle, en Australie !

 

 

Voir les commentaires

2018-05-09T08:13:33+02:00

Ma soeur est une brute épaisse

Publié par MyaRosa

Alice de Nussy & Sandrine Bonini

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, mai 2018, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Moi, je suis un grand frère.
Ma soeur, une petite soeur.
Ce que j’aime le mieux quand il fait beau, c’est lire tranquillement à l’ombre d’un arbre, assis dans l’herbe fraîche. Quand il n’y a pas ma soeur…

Quand on aspire à une vie tranquille et douce, pas facile d'être le grand frère d'une petite soeur aussi rusée qu'infatigable, et qui peut carrément se révéler terrifiante (n'est-ce pas, le chat... ?).  Un album à la fois tendre et drôle à mettre entre les
mains de toutes les fratries !

 

Mon avis :

 

 Coup de coeur pour cet album pétillant et malicieux qui aborde avec humour et tendresse les relations fraternelles. Le petit garçon de ce livre est calme et sage. Il aime faire la grasse matinée quand il peut, il mange proprement, il aime lire et faire des activités calmes et il prend son rôle de grand frère très au sérieux. Oui, mais voilà, sa petite soeur... c'est tout le contraire ! C'est une mini-tornade qui renverse tout sur son passage, saute dans les flaques à pied joints, réveille toute la maison et envoie valser tous les jouets. Elle est pleine d'énergie et a toujours de bonnes idées pour faire des farces ou embêter tout le monde (surtout son grand frère).

 

 

 Page après page, on observe le quotidien de ces deux enfants. Le contraste entre les deux tempéraments saute au yeux et pourtant, entre les lignes et au coeur des illustrations, on sent bien tout l'amour qu'il y a entre eux. C'est drôle et touchant. Je pense que tous les frères et soeurs, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, se reconnaîtront dans cette histoire. Mes enfants se sont retrouvés dans différentes situations et cela les a bien fait rire ! Et puis, j'ai aimé cette manière d'envoyer balader le cliché du garçon-tornade et de la petite fille sage comme une image qui se tient bien à table et ne froisse jamais sa robe. Le texte est délicieux et plein de malice et les illustrations m'ont beaucoup plu. Le graphisme est moderne, très coloré et j'ai aimé la touche de fluo qui apporte encore plus de fraîcheur. On sent bien que cette petite soeur est inépuisable. Les illustrations nous la montrent toujours en mouvement en train d'envoyer des choses par ci par là et de tout bousculer sur son passage. C'est très réussi ! On en voudrait encore !

 

En quelques mots :

Un album drôle, malicieux et débordant d'amour !

 

 

Voir les commentaires

2018-05-08T18:32:47+02:00

Des jours et des vies

Publié par MyaRosa

The Secret Wife - Gill Paul

438 pages, éditions Charleston, mai 2018

L'histoire :

1914. La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La Grande Duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante - ainsi que leurs vies...


2016. Après avoir découvert l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour partir se réfugier dans le chalet de son arrière-grandpère, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de découvrir un secret de famille longtemps caché...
 

Mon avis :

 

J'ai parfois plus de mal à parler des livres que j'ai adoré que de ceux qui m'ont moins plu. Il est sans doute plus facile de relever des défauts que de justifier son enthousiasme. L'histoire de ce roman m'a fascinée. Elle nous fait voyager dans de nombreux pays à différentes époques. On parle notamment de la Russie impériale, de la famille Romanov et de la révolution russe mais aussi de la Seconde Guerre Mondiale en Europe de l'Est et de l'Angleterre et des Etats-Unis de nos jours.

 

 Lorsque Kitty découvre par hasard que son mari la trompe, elle n'attend pas qu'il s'explique, elle prépare sa valise et part sur un coup de tête pour les Etats-Unis. Elle ne prévient personne, ne donne pas d'adresse et s'absente pour une durée indéterminée. La jeune femme a besoin de se retrouver seule, de s'occuper l'esprit et de quitter son quotidien pour pouvoir affronter cet échec. Sa destination ? Un chalet au bord d'un lac dont elle a hérité d'un homme dont elle n'a jamais entendu parler. Une fois sur place, elle découvre une habitation en piteux état complètement ensevelie sous la végétation. Malgré l'ampleur du travail à accomplir pour le réhabiliter, Kitty est immédiatement sous le charme et décide de se mettre tout de suite au travail. C'est en arrachant les mauvaises herbes, sciant et remplaçant les planches abîmées et en accomplissant toutes sortes de tâches éreintantes qu'elle oublie sa peine et son ressentiment. C'est aussi de cette manière qu'elle va découvrir la vie mystérieuse et bien remplie de son aïeul.

 

 

 Cette histoire passionnante et pleine de secrets nous fait remonter jusqu'en 1914 et revivre cette période particulièrement marquante de l'Histoire de la Russie. Nous découvrons les Romanov mais aussi la rébellion du peuple russe qui prend de plus en plus d'ampleur. C'est dans ce contexte violent et terrifiant que va naître une merveilleuse histoire d'amour, aussi belle que tragique. Si l'on devine sans peine de nombreux éléments, on ne sait pas comment les choses ont pu arriver et l'auteur s'amuse à nous faire languir.

 

 J'ai trouvé cette histoire incroyable et totalement fascinante. C'est assez rare dans ce genre de romans, en plus, mais j'ai vraiment aimé toutes les parties et toutes les époques. Je me suis autant régalée à suivre Kitty et ses travaux et à la voir avancer dans ses réflexions qu'à suivre ces deux amoureux que la vie n'a pas épargné ou encore la terrible histoire de la famille Romanov ou la manière dont les gens étaient parfois obligés de se réinventer et de repartir à zéro après la guerre. C'est triste, dramatique et en même temps tellement beau et émouvant. L'auteur parle de l'amour sous toutes ses formes. De l'âme soeur, de la personne qui nous relève quand on tombe, de celle qui nous fait avancer, de celle dont l'absence est la plus terrible des souffrances. Je trouve qu'il y a de la vérité et de la pureté dans cette façon de parler de la complexité de l'amour et des sentiments. L'auteur a pris le risque d'écrire une histoire d'amour compliquée qui peut être controversée et qui pourtant ne peut que nous toucher. Le contexte de guerre et tout ce que l'on apprend sur l'Histoire sont aussi révoltants que passionnants. Je me suis vraiment régalée du premier au dernier chapitre et je ressors très émue de cette lecture que je ne peux que conseiller à tous les romantiques.

 

 

Voir les commentaires

2018-05-07T12:57:48+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #177

Publié par MyaRosa

Conversations avec mon chat

> 31 mai 2018

Lorsque par un matin londonien grisâtre, Sara voit apparaître comme par magie sur le rebord de sa fenêtre une chatte douée de parole, elle croit bien sûr à une hallucination. Et pourtant l'animal revient... Sara, d'abord incrédule, la laisse finalement entrer dans sa vie. La jeune femme, surmenée et malheureuse dans son couple, n'est pas contre une présence chaleureuse...
Et qui pouvait imaginer que la féline conduirait Sara bien plus loin dans ses réflexions qu'elle ne l'avait imaginé, et la guiderait sur le chemin d'une vie pleine et heureuse ?

 

La Petite herboristerie de Montmartre

> 24 mai 2018

À deux pas de la rue Lepic, à Montmartre, Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre Michel avec qui elle va vivre six années de bonheur, d'amour et de lumière. Mais lorsque le destin lui vole brutalement son mari, son monde s'écroule.
Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?

 

 

Petites surprises sur le chemin du bonheur

> 31 mai 2018

À 104 ans, Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l'arrivée dans sa vie si ordonnée d'un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler. Il a 11 ans, il est petit comme s'il en avait 8, il est passionné des records du Guinness Book, et son air à la fois réservé et enthousiaste la trouble aussitôt.
Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d'une famille en pleins tourments et dans un voyage inattendu. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, mais, surtout, qu'elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu...

 

La Mémoire sous les vagues

> 24 mai 2018

Yukiko, une photographe franco-japonaise, vit à Tokyo. Après le séisme et le tsunami qui ravagent le pays ce 11 mars 2011, elle reste sans nouvelles de sa grand-mère maternelle qui habite un petit village de pêcheurs. Rongée par l'inquiétude, elle décide alors de se rendre sur place. Commence pour elle la traversée d'un pays dévasté, la découverte de certains secrets de famille et la rencontre de l'amour.
Qui était exactement O Kanekichi, célèbre geisha qui divertissait les cercles d'Occidentaux à Yokohama dans les années 1860 ?
Malgré les cent cinquante ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées... Et l'histoire de se répéter...

 

Les Orphelins de Kersey

(ancien titre : Les Virevoltants)

> 12 juin 2018

1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l'université. Mais, à la veille d'un match, une mauvaise blague vire à la tragédie. Le trio va se déchirer et les trois inséparables devront apprendre à vivre chacun de son côté. Le passé est-il éteint pour toujours ?

 

Quand soufflera le vent de l'aube

> 24 mai 2018

Île de Skye, 1903. Jessie, fille de métayers, et Isabel, fille du médecin de l'île, grandissent ensemble sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse. Jessie rêve de devenir infirmière et Isabel de prendre la succession de son père. Mais la disparition mystérieuse du jeune héritier de l'une des familles les plus importantes de la région vient contrarier le destin des deux amies, bientôt obligées de se séparer.
De l'archipel des Hébrides à Édimbourg puis, durant la Première Guerre mondiale, de France en Serbie, leurs routes ne vont toutefois pas tarder à se croiser de nouveau.

 

D'où viennent les vagues

> 3 mai 2018

Du haut de ses treize ans, Luna est rêveuse, curieuse et – elle le sait – différente. Elle est albinos. Et de ses yeux presque transparents, elle voit la réalité autrement. Luna habite à Forte dei Marmi, petite ville ordinaire de Toscane, que seul le ressac de la mer vient agiter. On y trouve, pêle-mêle, Luca son frère, surfeur et tombeur ; Serena, leur mère, qui ne croit plus en l'amour ; Zot, orphelin de Tchernobyl ; ou encore Sandro, professeur par défaut. Ballotté par la chance et le destin, chacun poursuit son rêve dans cette Toscane de légende. Car même les petites villes tranquilles sont exceptionnelles, pour peu qu'on s'y laisse porter par les vagues de rires, de tendresse et de poésie.

 

Une mer si froide

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 12 juin 2018

Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant. Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard. Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent... Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience. 

 

Les Fleurs du repentir

¤ Mon avis sur ce roman ¤

> 2 mai 2018


Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Lorsque lui parvient l'invitation de sa grand-tante Aurelia la conviant à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé, elle qui était partir après une violente dispute avec les siens...
Bien qu'à contrecœur, elle rejoint l'Outback australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui ressurgissent...
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de femmes, qui chacune à sa manière a dû lutter contre l'adversité pour gagner son indépendance.

 

Le Journal intime de Baby George

> 20 juin 2018

Mon nom est George, Prince George de Cambridge, mais vous pouvez m'appeler Baby George. Je suis le fils aîné de William et de Kate, l'héritier de la couronne d'Angleterre, le bébé le plus photographié au monde. J'ai décidé de vous dévoiler l'intimité de mon quotidien royal et celui de mon illustre famille.

 

N'oublie rien en chemin

> 24 mai 2018

Lyon, été 2017. À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, 40 ans, reçoit des carnets de son aïeule. Rivka y décrit sa jeunesse sous l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Surtout, elle confie à sa petite-fille une mission qui la mènera tout droit au cœur de la capitale.
Mais pour Sandra, Paris est une ville de secrets, une cité maudite associée à un homme rencontré vingt ans plus tôt, hypnotique et manipulateur, et qu'elle pensait avoir rayé de ses souvenirs : son amour de jeunesse.
Elle n'aura pas le choix. En mémoire de sa grand-mère, elle devra, à son tour, affronter ses démons...

 

La Vie étoilée d'Ethan Forsythe

> 2 mai 2018

Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : il vit la tête dans les étoiles, rêve d'Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu'au jour où il tombe sur une étrange lettre... Quel secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l'irréparable. Dans la lignée du Bizarre Incident du chien pendant la nuit et de Nos étoiles contraires, ce premier roman australien aborde avec sensibilité la complexité des rapports familiaux et la force du pardon. Derrière une douce fantaisie se dévoile une vérité plus grave, magistralement mise en scène.

 

Gaspard in love

> 3 mai 2018

Chaque été, Gaspard part avec ses parents sur la Côte d'Azur. Mais cette année, une panne de voiture les contraint à s'arrêter en rase campagne. Adieu les copains et la perspective de retrouver la belle Sandrine ! La famille s'installe dans un hôtel miteux, pour un séjour qui menace de s'éterniser. Gaspard rencontre alors, autour d'un babyfoot, un groupe d'ados qui l'adopte et l'embarque dans ses virées... Les tribulations pleines d'humour d'un adolescent sur la route des vacances.

 

Rien ne va plus chez les Spellman

> 27 juin 2018

Rien ne va vraiment plus chez les Spellman, la dynastie de détectives privés la plus déjantée de San Francisco : Madame mère déserte le foyer sous des prétextes louches... Monsieur semble cacher quelque chose... Rae, leur fille cadette, passe son temps à enlacer les arbres... Sydney, leur petite fille, ne dit qu'un seul mot : « Banane »... Grand-mère va voir les films de Morgan Freeman avec un ex-taulard... N'étaient ses relations avec son ex n°13, on pourrait penser qu' Izzie, leur fille aînée, est enfin rentrée dans les normes.
Ce qui n'est pas le cas des enquêtes en cours chez Spellman & Associés, plus dingues que jamais !

 

Nos petites inconséquences

> 2 mai 2018

France est la reine de l’anticipation, de la prévision et du contrôle. Sauf qu’elle n’avait pas prévu que le jour où elle se déciderait à dévoiler enfin ses sentiments à Jules, son meilleur ami, ce dernier la prendrait de vitesse en annonçant son mariage. Ce qu’elle n’avait pas prévu non plus, c’est qu’à son retour à Paris, Jules enverrait Émile, le meilleur ami de la future mariée, pour l’accueillir à l’aéroport. Résultat, elle se retrouve coincée avec ce rugbyman tout en muscles et en tatouages pour rejoindre en 4L le lieu de la cérémonie, à Bordeaux. Un long, très long voyage qui va vite se révéler plus plaisant qu’elle ne l’imaginait. Car Émile est vraiment charmant et… imprévisible ! 

 

Un Printemps à San Francisco

> 1er mai 2018

Au cours d’une promenade sur les quais de San Francisco, Cassidy a la surprise de se voir aborder par un homme très séduisant : Colin Sullivan, le célèbre peintre… Celui-ci lui propose bientôt de poser pour lui pendant deux mois. Une offre inespérée pour Cassidy, qui pourrait ainsi gagner sa vie tout en se consacrant à sa passion, l’écriture. Mais elle ne tarde pas à se rendre compte qu’elle a peut-être commis une erreur en acceptant. D’abord parce qu’il va lui falloir supporter la présence de l’associée de Colin, une femme jalouse et antipathique. Ensuite, parce qu’elle n’est pas sûre de pouvoir résister au désir que Colin lui inspire… Tout en sachant qu’elle ne sera pour lui qu’une conquête de plus…

 

La Maison au bord de la nuit

> 3 mai 2018

Castellamare. C'est un caillou perdu, au large de Syracuse. Une île de légendes et de malédictions. Là, le jeune médecin Amadeo Esposito trouvera son premier poste. Et posera pour toujours ses valises. Malgré les tranchées de 1914, malgré le fascisme, les ragots, les scandales, celui qui naquit à Florence sans parents ni famille y fondera la sienne – les siennes... C'est ici, dans la Maison Au Bord de la Nuit, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant'Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles...

 

Ma vie (pas si) parfaite

> 3 mai 2018

Sur Instagram, la vie de Katie a tout du rêve éveillé. Les restos londoniens les plus hype, le job le plus cool... Tout, sauf la colocation à deux heures de trajet, la boss toxique, le budget ultraserré. Pourtant Katie s'accroche. Élevée au fin fond du Somerset, elle n'y retournerait pour rien au monde.
Un licenciement plus tard, la voilà contrainte de rentrer au bercail. Qu'à cela ne tienne : elle fera de la ferme paternelle le camping le plus hipster d'Angleterre. Authentique. Organique. Yoga druidique à volonté... De quoi rameuter le Tout-Londres – et ses ennuis avec !

 

Snobs

> 3 mai 2018

Quand Edith Lavery, jeune roturière pleine d'ambition, conquiert le cœur du comte Charles Broughton, l'un des célibataires les plus convoités de l'aristocratie anglaise, elle et sa mère ne se tiennent plus de joie. Une fois devenue comtesse, Edith ne tarde pas à se lasser des interminables parties de chasse et des thés de bienfaisance chapeautés par sa terrible belle-mère, Googie. C'est alors qu'elle tombe dans les bras de Simon Russel, un acteur de seconde zone, s'attirant ainsi les foudres du monde qu'elle a eu tant de mal à intégrer...

 

Poppy et les métamorphoses

> 31 mai 2018

Rosie et Penn ont toujours rêvé d'avoir une fille. Quatre fils plus tard, ils décident de tenter leur chance une dernière fois... et donnent naissance au beau petit Claude.
Dès son plus jeune âge, le dernier de la tribu se distingue : il préfère les robes aux pantalons, veut pouvoir s'asseoir sur ses cheveux longs et rêve de devenir une princesse. Quand il sera grand, Claude, désormais nommé Poppy, voudrait être une fille.
Pour cette grande famille aussi chaleureuse qu'atypique, Claude peut être celui qu'il ou elle veut. Mais à l'école et dans leur entourage, accepter la différence n'est pas simple. Commence alors un long chemin pour Poppy et les siens...

 

Nous irons tous au paradis

> 24 mai 2018

Quelle idée, à son âge, de monter à l'échelle pour cueillir des figues ! Elner Shimfissle, octogénaire et bonne fée du quartier, vient de faire successivement la rencontre d'un nid de guêpes et une chute de deux mètres... Alors que la nouvelle de son décès se répand, entraînant chez ses voisins, ses proches, diverses questions sur le sens de la vie, Elner, elle, fait un petit tour de paradis. À la grande surprise des médecins, l'adorable mamie en revient pourtant. Avec des choses à dire. À tout le monde. Et pas qu'un peu... !

 

***

Alors, pour quel(s) livre(s) allez vous craquer ?

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette sélection, n'hésitez pas à consulter les précédentes.

 

 

Voir les commentaires

2018-05-03T12:01:00+02:00

Je suis en maternelle : Le pipi dans la culotte

Publié par MyaRosa

Anne Kalicky & Laure du Faÿ

32 pages, éditions Père Castor, janvier 2018, dès 3 ans

L'histoire :

Jules n'aime pas les toilettes de l'école. Au lieu d'y aller, il préfère jouer. Mais au moment de la sieste, il ne peut plus se retenir et c'est l'accident : Jules fait pipi dans sa culotte...

 

Mon avis :

 

 Les éditions Flammarion ont eu la bonne idée de créer cette jolie collection dans laquelle les enfants pourront découvrir l'école maternelle et trouver des réponses et des solutions aux questions qu'ils se posent et aux problèmes auxquels ils pourraient être confrontés. Il existe déjà plusieurs titres : Mon premier jour d'école, Les deux copines, Le bobo, Le goûter d'anniversaire.

 

 Dans ces histoires testées dans les écoles, on découvre le quotidien d'une classe de petite section. Il y a une présentation des élèves ainsi que de la maîtresse et de l'ATSEM. Pour avoir travaillé dans des écoles maternelles, je trouve que c'est très réaliste. Ca décrit bien les journées des enfants et le fonctionnement de l'école.

 

 

 Le petit Jules de cette histoire est confronté à un problème que rencontrent beaucoup d'enfants. Il n'aime pas les toilettes de l'école. Il n'a pas envie de faire pipi avant les autres et surtout il préfère jouer. Il y a tellement mieux à faire à l'école ! Même si les adultes essaient de l'inciter à aller aux toilettes, Jules se retient... jusqu'à l'accident qui survient pendant la sieste. L'ATSEM explique aux autres enfants que cela peut arriver à tout le monde et qu'il n'y a pas de quoi se moquer. Elle s'occupe de lui, le rassure, lui explique les choses. Après une autre discussion avec sa maman, Jules se sent prêt à devenir grand et fait un grand pas en avant. Cette fois, il est chef de rang et bien décidé à montrer l'exemple !

 

 C'est une petite histoire qui, je pense, pourra aider beaucoup d'enfants. A la fin du livre, il y a même une petite comptine et des mots à apprendre en rapport avec l'histoire. C'est très bien fait. J'aime beaucoup ces livres qui apprennent, sans brusquer, à devenir grands.

 

 

Voir les commentaires

2018-05-02T08:40:26+02:00

Les Dix voeux d'Alfréd

Publié par MyaRosa

Maude Mihami

240 pages, éditions NiL, mai 2018

Présentation de l'éditeur :

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.


Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d’Alfréd un premier roman d’une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l’enfance.

 

Mon avis :

 

 Avez-vous entendu parler des nouveaux NiL ? Cette maison d'édition que j'aime beaucoup se renouvelle aujourd'hui en nous proposant notamment une charte graphique moderne et colorée. Trois romans inaugurent cette nouvelle aventure et ils sont tous plus beaux et plus tentants les uns que les autres. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici. De mon côté, je ne manquerai pas de vous parler de ces beaux romans au fil de mes découvertes. Et ça commence tout de suite avec l'histoire d'Alfréd (avec l'accent, c'est important !) que j'ai adoré !

 

 

 L'histoire se déroule dans les années 1970 dans un tout petit village breton où tout le monde connaît tout le monde. C'est ici que vit Alfréd, un p'tit bonhomme de neuf ans très attachant dont tout le monde prend soin - à moins que ça ne soit l'inverse ? Là-bas, la moyenne d'âge est assez élevée, on picole pas mal, on se dispute souvent, mais on s'aime aussi profondément même si on est trop pudique pour le dire ou le montrer. Alfréd est en quelque sorte ce qui lie tout ce petit monde. Malgré les conflits et les désaccords qui surviennent entre les uns et les autres, rien n'est plus important pour eux que ce p'tit bonhomme plein de vie qui a la main sur le coeur et sème le bonheur et la fraîcheur autour de lui.

 

 Alfréd passe ses journées à naviguer entre les maisons des uns et des autres. Il est très proche de son grand-père et suite à l'une de leurs conversations, il décide de faire la liste des choses qu'il veut faire avant son dixième anniversaire. Cette liste de voeux va bousculer un peu leur quotidien et les entraîner dans toutes sortes d'aventures rocambolesques, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

 J'ai adoré ce roman ! Les personnages sont tous très attachants. On se moque complètement qu'ils ne soient pas très cultivés, qu'ils picolent ou disent des grossièretés. Il y a en eux beaucoup d'authenticité, de sincérité et de tendresse et cela nous ramène à l'essentiel, à ce qui est vraiment important. On est loin des préoccupations modernes, ici c'est le contact humain qui prime et ça fait du bien ! J'ai tout aimé : l'écriture de Maude Mihami, les expressions farfelues et très imagées des personnages, la pudeur et la sincérité des gens du village, l'amitié inébranlable qui unit certains, l'amour qu'il y a au sein de cette famille malgré les désaccords et les souffrances, la complicité unique qu'il y a entre l'enfant et son grand-père, le regard qu'Alfréd porte sur sa vie et sur les siens...

 

En quelques mots :

C'est un roman que l'on lit avec beaucoup de plaisir et qui ne peut qu'émouvoir. Impossible de ne pas succomber au charme de ce très joli roman plein de charme et d'émotions sincères. J'ai adoré ! A lire absolument !

 

 

Voir les commentaires

2018-05-01T16:16:00+02:00

10 minutes par jour pour enchanter son quotidien

Publié par MyaRosa

Pascale Wettstein

224 pages, éditions France Loisirs, novembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Le bonheur se construit par petites touches : enchanter son quotidien, c'est partir à la découverte de soi et du monde qui nous entoure avec un regard neuf, comme si après des années d'autoroute, nous décidions d'emprunter des sentiers inexplorés. On ouvre ses sens, on bouscule doucement ses habitudes et on goûte à la créativité.

 

Mon avis :

 

  Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de ce livre inspirant qui m'accompagne depuis le début de l'année et qui donne de bonnes idées pour égayer le quotidien. J'ai pris mon temps pour le découvrir car le concept me plaît bien et j'avais vraiment envie de jouer le jeu et de m'impliquer dans cette expérience.

 

 Avec beaucoup de finesse et sans jamais nous brusquer, Pascale Wettstein nous propose de petits exercices simples pour changer un peu nos habitudes et rendre notre vie plus belle. Parce qu'on court tous après le temps. Parce qu'on a toujours une multitude de choses à faire et que parfois notre routine peut devenir lassante. Parce qu'en fait il suffit de peu de choses pour rendre chaque jour unique. Voilà un joli rappel et un chouette carnet de bord pour qui aurait envie/besoin de mettre de la magie dans ses journées.

 

 

 J'aime beaucoup la manière dont est organisé ce livre. On y va progressivement, on se concentre d'abord sur soi pour ensuite se tourner vers l'extérieur. On peut suivre le rythme proposé ou bien choisir des défis et des exercices selon nos envies ou notre état d'esprit du moment. Chaque semaine à un thème et chaque jour à son type d'exercice. Le lundi, on nous propose une citation inspirante. Le mardi, on essaie de découvrir la magie autour de nous. Le mercredi, on réalise un petit projet créatif. Le jeudi, on se lance un défi pour changer ses habitudes. Le vendredi, on s'accorde un moment à soi. Le week-end, on essaie d'aller plus loin en s'adaptant à nos envies et au temps dont on dispose.

 

 

 Le but n'est absolument pas de tout changer et encore moins de devenir quelqu'un d'autre. On ne va pas proposer à quelqu'un qui apprécie sa routine et sa tranquillité de sortir tous les soirs. Ce que ce livre nous apporte, c'est un petit coup de pouce pour s'écouter soi-même et écouter ses envies. S'accorder du temps pour soi, pour se (re)découvrir. On nous propose à la fois de retrouver notre curiosité d'enfant et de découvrir l'adulte que nous sommes devenus qui a peut être des goûts différents. Les choses ne sont jamais figées et on a tendance à l'oublier. Même dans un quotidien bien rempli, on peut découvrir, aimer, rêver, s'émerveiller.

 

 On nous propose par exemple de regarder autour de soi et de repérer cinq choses auxquelles on n'avait jamais prêté attention avant. On est invité à s'interroger sur soi, sur la façon dont on se voit et sur la personne que l'on aimerait être ou devenir. On nous propose des petits défis comme descendre à un autre arrêt de bus ou mettre des vêtements plus colorés, par exemple. Juste pour voir ce que cela fait. On va peut être aimer, on va peut être détester, on ne le refera peut être jamais, mais on aura changé quelque chose dans son quotidien et qui sait, peut être que ces petites choses pourront nous ouvrir d'autres perspectives ou nous faire réaliser tout ce que l'on a et que l'on ne voyait pas.

 

 

 On nous propose des exercices physiques et spirituels : fermer les yeux et écouter les sons de notre quotidien, se confectionner une assiette bien présentée et colorée juste pour soi et sans occasion particulière. On nous propose de créer de petites choses, de faire des balades en étant attentif à toutes les sensations que cela nous procure, on nous propose de redevenir un peu enfant en sautant dans les flaques ou en observant de plus près les plantes et les insectes. Ce sont de petites choses toutes simples. Peut être que certains y seront insensibles mais ce qui est sûr c'est que c'est un livre qui fait du bien. Je dois vous avouer que je n'aime pas trop les livres e développement personnel mais tout ce qui est Hygge ou Feel Good Books me plaît de plus en plus. Ce sont des livres qui donnent le sourire et ramènent à l'essentiel. Les pages sont remplies de bons conseils pour profiter des petits bonheurs du quotidien et ne pas oublier de prendre soin de soi.

 

 Il y a des tas de parties qui nous sont réservées pour écrire, dessiner, colorier, coller... Les exercices peuvent être partagés et réalisés seul, en famille ou entre amis et même avec des enfants. J'ai beaucoup aimé la mise en page aérée, les phrases et conseils inspirants, les belles photos qui illustrent les pages ainsi que l'optimisme et la bonne humeur qui se dégagent de ce livre. C'est une très belle découverte et je remercie les éditions France Loisirs pour ce beau cadeau. Voilà un livre à offrir et à s'offrir sans hésiter ! Si vous voulez en savoir + ou le commander, c'est par ici.

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog