Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-05T14:25:00+02:00

Le Manuel du serial killer (Frédéric Mars)

Publié par MyaRosa

Le Manuel du serial killer

de Frédéric Mars

couv28672894

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Black Moon / Thriller

Date de parution : 6 mars 2013

Nombre de pages : 462

Prix : 18€

 

L'histoire :

Dans deux ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ? Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non. Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul. La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

 

monavis

 

 Une fois n'est pas coutume, je ne vous dirais rien de l'intrigue de ce livre. Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais pour une fois que la quatrième de couverture n'en dit pas trop, ce serait dommage de gâcher l'effet de surprise. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que ce thriller est redoutablement bien ficelé. Il vous happe dès les premières lignes. Il vous captive, vous intrigue, vous prend dans ses filets et ne vous laisse plus repartir. Une fois ce livre entamé, il est bien difficile de le reposer sans connaître le fin mot de l'histoire. On a envie de savoir à tout prix. De comprendre. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? En général, lorsque je lis un thriller, j'ai le sentiment que j'avance, que mes réflexions progressent et que je ne suis plus loin d'avoir compris ce qu'il en est vraiment. Le livre de Frédéric Mars m'a donné la sensation contraire. Au lieu d'avancer, on s'embourbe de plus en plus. Ce qui avait l'air simple se complique. On croit avoir compris et on découvre que finalement c'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air. Plus on avance et moins on en sait. C'est assez déroutant et perturbant car on ne sait plus quoi penser ni qui croire. On est totalement perdu... J'ai adoré cette sensation et je me suis vraiment régalée à lire ce livre. L'écriture de Frédéric Mars est percutante et m'a beaucoup plu. J'avais déjà bien accroché avec son style lors de ma lecture du premier tome des "Ecriveurs", mais là ça se confirme, il faut absolument que je lise ses autres romans ! J'adore la façon qu'il a de s'adresser directement au lecteur. On a parfois l'impression que le narrateur est là, juste derrière nous, et qu'il nous souffle ses mots. Brrr, ça fait froid dans le dos ! La construction de ce thriller est vraiment bluffante. On a parfois l'impression que ça part dans tous les sens alors qu'en fait tout est bien ficelé, bien orchestré, rien n'est laissé au hasard... Il y a énormément de rebondissements et des révélations qu'on ne voit pas venir et qu'on n'avait même pas envisagé...

 

 J'ai passé un très bon moment, dévorant avec avidité les pages de ce livre et je ne peux que vous le recommander car il est captivant et terriblement addictif ! Je n'ai pas vu le temps passer et j'en ressors complètement chamboulée. Néanmoins, je dois bien avouer que je suis un tout petit peu déçue par la chute que je trouve un peu "facile". En revanche, je dois reconnaître que l'auteur a pris la peine de nous apporter les réponses aux questions que l'on se pose et qui justifient ce dénouement alors qu'il aurait pu s'arrêter là. Du coup, ça m'a donné envie de relire le roman depuis le début pour essayer de dénicher les indices semés ici et là. Ce qui a certainement joué aussi, c'est que j'ai récemment lu un autre thriller qui a une chute assez similaire et du coup, je pense que ça m'a vraiment gâché l'effet de surprise. Ca, on ne pouvait pas le prévoir et ça n'enlève en rien les qualités de ce thriller, c'est juste dommage... Si je l'avais lu à un autre moment, j'aurais certainement été encore plus enthousiaste. C'est exactement ce que j'avais ressenti lors de ma lecture de "L'Invisible", l'excellent thriller de Robert Pobi. Ce livre est vraiment très bon et je pense qu'il peut plaire à un public très large, autant aux amateurs de thrillers qu'à ceux qui n'ont pas l'habitude d'en lire ou qui n'apprécient pas forcément les détails sanglants. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel page-turner !  Un petit conseil avant de vous quitter, essayez de lire ce roman lorsque vous aurez du temps devant vous car je vous assure qu'il est vraiment difficile de le reposer et vous n'aurez certainement pas l'esprit tranquille lorsque vous l'aurez terminé...

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Il me tente beaucoup celui-ci :)
Répondre
P
Le maitre du serial killer! Et je n'ai encore rien lu de lui!<br /> Les jours sont vraiment trop courts!<br /> Passe un bon weekend.
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. Je n'aurais jamais le temps de lire tous les livres qui me font envie...<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oui, j'ai le premier tome dans ma PAL, mais j'ai également vu que la publication de la suite était dans le flou... du coup j'hésite un peu quand même !
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends. C'est pénible de commencer une série sans savoir si on pourra lire la suite ou pas...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Il est tentant mais ça fait freaker, cette présentation! Je pense que je suis trop moumoune!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est justement ce qui m'a attiré.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça m'a l'air excellent!!! et je ne connais pas du tout l'auteur, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur lui. En tout cas, merci de nous le faire découvrir!! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Il a écrit des romans qui appartiennent à des genres très différents. J'aime beaucoup sa façon d'écrire. J'espère que tu aimeras. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Décidément, on le voit sur beaucoup de blogs, ce livre... Et ton avis conforte le fait qu'il est absolument à lire.
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ? Je n'ai pas lu beaucoup d'avis dessus mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'avais déjà entendu parlé de ce bouquin mais sans plus. C'est en fait le premier avis que je lis. Et tu m'as convaincu, il va direct dans ma wish-list.
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement, il est super ! C'est très prenant !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et beh, je ne m'attendais pas à ça, il a l'air vraiment bien! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, oui, oui ! C'est une lecture très addictive !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hihi, il est captivant ce roman. Et comme tu le dis on s'embourbe totalement, il y a tellement de pistes... ^^ Ralalala, j'ai hâte de lire les autres livres de l'auteur :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je te conseillerais bien "Les Ecriveurs", si tu ne l'as pas encore lu, mais je crois qu'il y a eu un souci avec l'éditeur... du coup, on ne sait pas quand seront publiés les autres tomes. Il y<br /> aura certainement une réédition du premier.<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'aime beaucoup la plume de cet auteur. Encore un titre à noter.
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais persuadée que tu l'avais lu celui-ci car je me souviens que tu avais beaucoup aimé "Les Ecriveurs". Fonce, il est génial ! Tu vas adorer.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog