Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-30T20:02:00+02:00

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça déménage !

Publié par MyaRosa

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 :

Ça déménage !

de India Desjardins

couv55710391

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Girly

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 7 juin 2012

Nombre de pages : 432

Prix : 14,20€

 

Mes chroniques des tomes précédents :

tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5

 

L'histoire : Alors qu'elle prépare le plus grand chamboulement de sa vie (emménager dans sa nouvelle maison avec l'amoureux de sa mère), Aurélie n'a pas un moment de répit ! Entre la fin du lycée, la recherche d'un petit boulot et les cartons à faire, elle n'est pas près de se reposer.  En plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours au camping avec ses grands-parents. Des araignées géantes, pas d'Internet, bref, l'angoisse ! Mais bon, ce sera quand même l'occasion de souffler un peu. Et après tout, le grand air pourrait être propice à la réflexion. Même si les changements sont parfois terrifiants, n'est-il pas temps pour Aurélie de remballer ses souvenirs et de se tourner vers l'avenir ?

 

¤¤

 

 Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Oui, je sais, ça ne veut pas dire grand chose mais c'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je pense au Journal d'Aurélie Laflamme. Je ne vous présente plus les romans de India Desjardins dont je vous parle très souvent. Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que je suis fan. Chaque tome est un régal. Mon petit péché mignon. Je sais à chaque fois que je vais passer un bon moment, que je vais pousser des "Oh !" et des "Ah !" que je vais rire à m'en décrocher la machoire et savourer chaque page avec gourmandise. Je me réjouis à chaque nouvelle sortie et suis toujours émerveillée devant les superbes couvertures colorées et pleines de paillettes. Lorsque je me plonge dans un tome, j'ai vraiment le sentiment de retrouver une amie, une petite soeur, quelqu'un qui m'est cher. Il est rare que je m'attache autant aux personnages mais dans cette série, on a vraiment l'impression de lire les mots et les pensées d'Aurélie. On la voit évoluer à chaque tome, grandir, faire des erreurs, avancer. On s'amuse de sa maladresse, on est triste avec elle, on est fier lorsqu'elle affronte des difficultés avec brio,... C'est une série que je conseille volontiers aux jeunes adolescentes qui peuvent s'identifier à elle, se retrouver dans les préocupations d'une ado d'aujourd'hui et puis grandir en même temps que les personnages, mais je la conseille également aux plus grands, notamment aux parents. C'est une série qui est vraiment dans l'air du temps. Il y a de l'humour, de la tendresse et beaucoup d'amour. La vie n'est pas toujours rose pour Aurélie... J'ai un véritable coup de coeur pour cette série. Je ne m'en lasse vraiment pas. J'aime relire des passages et je pense que lorsque la série sera terminée (il ne reste plus que deux tomes), je reprendrai ma lecture depuis le début. Je vais être bien triste de ne plus retrouver Aurélie et toute sa bande...

 

couv10720641.jpg Ce sixième tome m'a beaucoup plu. Il se passe beaucoup de choses et on retrouve des personnages que l'on connait déjà mais aussi des nouveaux. Il y a toujours autant d'humour et certains passages sont très émouvants. Aurélie est sur le point de déménager car son beau-père et sa mère ont acheté une nouvelle maison. Elle est triste de ne plus habiter juste à côté de chez Tommy et de quitter la maison de son enfance. Elle n'est pas très motivée pour faire ses cartons... En plus de ça, elle travaille pour la toute première fois et son job n'est pas de tout repos. Heureusement, les vacances arrivent à grand pas et Aurélie en profite pour faire un peu de camping avec ses grands-parents. Elle rencontre un garçon qui est le sosie de Robert Pattinson - mais juste dans le noir. Encore un été bien mouvementé pour Aurélie qui va fêter ses seize ans !

 

  J'ai vraiment adoré, adoré, adoré ! Comme toujours finalement... Il y a des scènes vraiment très drôles, des références culturelles très actuelles et puis des passages très émouvants lorqu'elle pense à son papa, par exemple. Je me suis régalée ! Ce tome est un peu plus épais que les précédents - et c'est tant mieux ! - mais ça ne m'a pas empêché de le lire quasiment d'une traite. Je n'arrivais plus à le reposer. J'ai ressenti une multitude d'émotions et j'ai passé un merveilleux moment, bien entourée.  La couverture est, comme toujours, très jolie. Elle est plus claire que sur l'image, plus flashy avec plein de paillettes. Encore une fois, je ne peux que vous recommander cette série qui est vraiment l'une de mes préférées. C'est plein d'amour, d'humour, d'amitié, de tendresse et de bons sens. India Desjardins a vraiment une plume agréable. Elle se glisse sans peine dans la peau d'une ado et on y croit vraiment. Aurélie est plus vraie que nature et terriblement attachante. Merveilleux ! <3 Vivement la suite !

 

photo-59-bis.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Eh bien quel enthousiasme ! J'avais peur quand le tome 1 est sorti que ce soit trop jeunesse, mais je pense que j'essaierai !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est quand même ciblé jeunesse mais je ne m'ennuie pas du tout. Je trouve que c'est une série très drôle qui s'améliore et s'enrichit de tome en tome. En général, les séries ont tendance à<br /> s'essouffler un peu alors qu'ici, c'est tout le contraire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Depuis un moment je me dis que je me laisserais bien tenter par le tome 1... Et ce billet ne peux que me conforter !!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une série vraiment très sympa. Ca s'améliore de tome en tome et les personnages sont vraiment attachants. :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Comme il m'arrive parfois de lire de la Chick Lit avec plaisir, je me dis que c'est une série à laquelle je pourrai accrocher moi aussi ! Mais voilà... Ma PAL me supplie d'arrêter de la remplir !<br /> LOL
Répondre
M
<br /> <br /> lol je sais ce que c'est. En tout cas, c'est une série vraiment chouette.<br /> <br /> <br /> <br />
I
On sent que tu es accro à la série ! Ca me donne en vie d'en lire un tome, juste pour voir de quoi il retourne ! LOL
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est vraiment une série que j'affectionne particulièrement. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages. Je m'y suis beaucoup attachée.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog