Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-07T08:48:32+01:00

Joyeux Noël, Doux Kangourou !

Publié par MyaRosa

Just for You, Blue Kangaroo ! - Emma Chichester Clark

40 pages, éditions Gallimard Jeunesse, octobre 2004

L'histoire :

C'est Noël ! Qui pourra aider Doux Kangourou à trouver un cadeau pour Lily ?

 

Mon avis :

 

 Après avoir lu "Melrose et Croc", nous avons choisi un autre album de Noël à lire et je me suis rendue compte ensuite que "Joyeux Noël, Doux Kangourou !" était de la même auteure/illustratrice. Quelle coïncidence ! Les deux histoires sont très belles et j'aime beaucoup, beaucoup les illustrations tendres et colorées que l'on découvre avec bonheur, page après page.

 

 

 Doux Kangourou est le doudou de la petite Lily. Elle l'aime plus que tout, l'emmène partout avec elle et lui fait partager ses découvertes. Cette année est un peu spéciale, car Doux Kangourou va fêter son premier Noël. Lily lui explique ce qu'il y a à préparer et n'oublie jamais son kangourou préféré. Elle confectionne des choses rien que pour lui. S'il est touché par tant d'attentions, Doux Kangourou est un peu triste car il voudrait, lui aussi, avoir quelque chose à offrir à Lily. C'est alors qu'il rencontre... le Père Noël ! Pourra-t-il l'aider ?

 

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé, cette histoire. Les attentions de la petite Lily pour son kangourou sont vraiment touchantes. Elle ne l'oublie jamais et lui parle avec beaucoup de douceur et d'amour. J'ai aimé suivre les préparatifs de Noël avec cette famille : confection de guirlandes et de cartes de voeux, décoration de la maison et du sapin. Tout le monde met la main à la pâte : l'oncle et le papa vont chercher le sapin, Lily et sa maman décorent la maison, les tantes apportent des des petits gâteaux aux amandes et des bonshommes en pain d'épice, puis les grands-parents arrivent et ils chantent,tous ensemble, des chants de Noël devant l'arbre décoré. Encore un album qui nous rappelle que l'essentiel à Noël est d'être avec ceux que l'on aime et de faire preuve de générosité.

 

 

 Et puis, on peut suivre les pensées de Doux Kangourou tout au long de l'histoire. Quelle belle idée ! Ses réactions naïves puisqu'il découvre Noël sont touchantes et amusantes et m'ont rappelé l'histoire d'Olaf que j'aime aussi beaucoup. Les illustrations sont vraiment délicieuses. Toutes ces couleurs, cette douceur et ces petits détails : la bibliothèque chargée de livres multicolores, la neige qui tombe, les décorations confectionnées avec patience et amour, les biscuits très appétissants et ces échanges tendres et émouvants entre les membres de cette famille... On se sent bien chez Lily ! C'est un très bel album de Noël.

 

 

En quelques mots :

Un album plein de douceur et de couleurs qui met en lumière l'esprit de famille, la générosité, la tendresse et l'amour. Une très belle découverte !

 

D'autres histoires de Noël à ne pas manquer :

Un Kangourou pour Noël

Noël au château

Le petit sapin

L'Ours et les trolls de la montagne

La Cuisinière des fées

 

Voir les commentaires

commentaires

Hilde 11/12/2016 09:57

J'aime beaucoup les illustrations. Je note ce bel album de Noël.

MyaRosa 11/12/2016 23:35

Et celui-ci on n'arrête pas de le lire ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog