Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-14T09:32:24+01:00

Bric-à-brac 2018

Publié par MyaRosa

 Vous l'aurez sans doute remarqué, je ne suis pas très "bilan"*. Je ne compte pas le nombre de livres lus et encore moins le nombre de pages. Pas plus que je ne fais le compte des livres de ma bibliothèque et de ceux qu'il me reste à lire. En général, je fais un petit billet en début d'année pour remettre en avant mes coups de coeur de l'année passée mais c'est à peu près tout et celui de l'an dernier est carrément passé à la trappe.

 

 Cette fois, j'ai envie de faire un petit bric-à-brac (peut être en plusieurs parties), un joyeux bazar qui me ressemble plus pour revenir sur quelques évènements passés et sur des choses dont je n'ai pas encore eu le temps de parler. Ce sera aussi l'occasion d'aborder d'autres sujets qui me passionnent tout autant que la lecture et que j'aborde peu souvent ici comme la cuisine, la photo ou les séries TV. J'espère que cela vous plaira. Je ne sais pas encore vraiment à quoi cela va ressembler. On verra... ;)

Cette année a été riche en belles lectures. Côté jeunesse, j'ai totalement craqué pour ces albums et documentaires : 

pour ces romans (jeunesse & ados) :

mais aussi pour ces livres d'activités :

Choix un peu plus difficile du côté des romans adultes car il y en a énormément qui m'ont plu. J'avais commencé une petite liste qui s'est vite transformée en double page.  Je vais essayer de faire court. Voilà déjà mon top 3 :

 

¤ Mon billet sur ce roman ¤

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot, tous confectionnés avec sa mère. Véritable madeleine de Proust, la confiture sucrée la replonge immanquablement dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne nazie : son quotidien d'abord faste et luxueux, ses grandes soeurs qu'elles jalousaient secrètement, la voix de sa mère lorsque celle-ci chantait. Et puis l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte de repères. Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte, elle aussi, contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

 

 

> Un roman qui m'a émue par sa délicatesse et sa poésie. Une écriture très belle, pleine de nostalgie. Il sort en poche le 7 février prochain.

 

***

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

 

> Parce que c'est sans doute le livre le plus juste et le plus percutant que j'ai eu l'occasion de lire sur le racisme. Un livre choc qui ne peut laisser personne indifférent et que tout le monde devrait lire.

 

***

¤ Mon avis sur ce roman ¤

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes... La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

 

 

> Un livre bouleversant qui parle de la Seconde Guerre Mondiale et aborde des sujets peu traités. Un roman inoubliable à lire absolument. Il vient juste de sortir en poche.

 

 

***

Si vous voulez vous détendre et passer un bon moment, lisez :

Si vous avez besoin d'évasion, lisez plutôt :

Si vous préférez mener l'enquête en bonne compagnie, choisissez :

Si vous aimez ressentir tout un tas d'émotions variées, lisez :

Si vous aimez les drames et que vous n'avez pas peur de verser quelques larmes, vous pouvez lire :

 

Côté séries, voilà mes coups de coeur de l'année :

  • BATES MOTEL > Noir, c'est noir. On n'imagine pas à quel point cette série va nous hanter. Elle commence tranquillement (enfin, pas tant que ça mais disons que ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend ensuite) et devient carrément hallucinante et obsédante. Les acteurs sont époustouflants. Nuits blanches assurées !

 

  • PEAKY BLINDERS > Birmingham dans l'entre deux guerres. Une famille de gangsters. Des ennemis. Du sang, des désaccords, de la violence et de la manipulation. C'est hyper prenant, les acteurs et les costumes sont géniaux. C'est très cinématographique et la BO est excellente. Vivement la suite !

 

  • THE HAUNTING OF HILL HOUSE > Parce qu'en commençant cette série librement adaptée du roman de Shirley Jackson, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ni si ça allait vraiment me plaire. Parce que j'ai été totalement hypnotisée par cette ambiance mélancolique et pesante et parce que je n'arrêtais pas d'y penser. C'est une série bouleversante, marquante et surprenante à ne surtout pas manquer !

 

  • DARK > Parce que là encore, j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas du tout où on m'emmenait, mais je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. L'atmosphère est sombre, pesante et envoûtante. C'est une série étrange qui m'a beaucoup plu.

 

  • BIG LITTLE LIES > J'avais adoré le roman et cette adaptation est très réussie. Le casting est dingue et l'ambiance géniale. C'est très addictif et plus sombre que ça n'en a l'air. A ne pas manquer ! J'ai hâte de voir ce que la saison 2 nous réserve...

 

  • LA SERVANTE ECARLATE > Parce que cette adaptation du roman culte de Margaret Atwood est franchement réussie. C'est une dystopie perturbante et marquante qui fait réfléchir et même si c'est cauchemardesque, on en redemande. On a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages. Vivement la suite !

 

J'ai également continué "Grantchester", "Call the midwife" et "Atypical" que j'aime toujours autant et j'ai aussi beaucoup aimé "Doctor Foster" ("Infidèle" qui est diffusée en ce moment sur TF1 en est l'adaptation française), "Happy Valley", "Bloodlines" (même si malheureusement les dernières saisons m'ont moins plu que la première), "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", "La Casa de papel", "Safe", "Thirteen", "The Halcyon" ou encore "Land Girls" dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance et qui mériterait d'être plus connue.

 

A suivre...

* Au final, ce billet qui ne devait pas être un bilan en est devenu un, je crois... :D Tant pis pour moi !

 

Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes de l'année ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Et bien si tu n'aimes pas les bilans moi je pense <br /> que tu as un don pour les faire en tout les cas !<br /> Waouhhhhhhhh c'est très bien classé <br /> et on peut choisir à notre guise par catégories !<br /> J'ai grâce à toi découvert Maestro je suis complétement fan<br /> de ce magnifique livre<br /> je l'ai acheté ce week end je me suis régalée !<br /> J'ai noté pleins de livres chez toi et ton bilan <br /> me fait redécouvrir ceux que j'aimerais le plus lire <br /> comme " le gout sucré des souvenirs " par ex <br /> ou " Mille petits rien " ainsi que<br /> " Les Soeurs Mitford enquêtent "<br /> Bref merci pour ce super bilan qui n'en ai pas :) <br /> Bisous
Répondre
M
:D :D Tu me fais rire ! Merci beaucoup, Marielle. C'est très gentil. Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelques livres. "Maestro" est vraiment superbe. On ne s'en lasse pas ! Le CD tourne en boucle à la maison. <br /> <br /> Pour les trois romans qui te font de l'oeil, je ne peux que t'encourager à les découvrir. "Mille petits riens" et "Le Goût sucré des souvenirs" m'ont touchée en plein coeur pour différentes raisons. Il y a des mots, des phrases qui m'ont vraiment bouleversée dans "Le Goût sucré des souvenirs" et je n'arrêtais pas de revenir en arrière pour les relire. "Mille petits riens" parle du racisme sous toutes ses formes et je n'ai jamais rien lu d'aussi juste sur le sujet. C'est très dur, comme lecture, mais nécessaire. Quant à l'enquête des Soeurs Mitford, j'ai vraiment adoré l'ambiance ! <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, Marielle. Chez moi, il y a du soleil et un ciel bien bleu. C'est très agréable ! Bisous
F
"Land Girls" ne serait-ce pas l'adaptation du beau roman "les filles de Hallows farm" d'Angela Huth par hasard ? en tout cas, l'image m'y fait penser. Merci pour toutes ces idées et suggestions, Mya !! :-) et je te souhaite tout autant de belles découvertes pour l'année qui commence !
Répondre
M
C'est vrai que ça y fait fortement penser. Je ne crois pas que ce soit une adaptation du roman mais la série aborde la même période et un thème similaire. Merci de m'avoir fait repenser à ce livre que j'avais noté sur ma wishlist il y a plusieurs années. Je ne me souvenais plus qu'il parlait aussi des "land girls". Du coup, je viens de le commander (avec sa suite), ça me permettra de retourner un peu dans cet univers qui m'a beaucoup plu car j'ai déjà dévoré toutes les saisons de Land Girls. En tout cas, si tu as l'occasion de voir la série, n'hésite pas. Elle n'est pas sans défaut, mais le contexte est intéressant et les personnages m'ont bien plu. <br /> <br /> Je te remercie pour tes voeux. Ca commence plutôt bien puisque j'ai déjà regardé une série qui m'a beaucoup plu et lu un magnifique roman qui, je le sais, sera dans mon top 2019. Pourvu que ça continue ainsi... J'espère que de ton côté aussi 2019 sera une année riche en découvertes ! :)
M
J'adore ta formule Mya. Une idée géniale de présenter tes favoris en catégories de genres littéraires. J'ai retenue la série Land Girls. Justement, hier, j'ai commencé à écouter la série SOS sages-femmes. La saison 6. Que j'aime cette série et la musique des années '50 qu'on peut entendre sur le tourne-disque de Jenny. Land Girls me fait penser un peu à cet univers, mais en temps de guerre. J'ai aussi noté 'Le goût sucré des souvenirs' en effet la couverture en poche est très belle et 'Le jardin des secret' de Clarisse Sabard. <br /> Aussi, j'aimerais que tu reviennes sur mon billet 'Le paradis blanc' Il y a une question pour toi à propos d'un passage. Je voulais ton avis. :) Bises!
Répondre
M
Oh Milly, moi aussi j'aime toujours autant "Call the midwife". Une série vraiment émouvante et plaisante à regarder. Je n'ai pas encore vu toute la saison 6. Land Girls te plairait, c'est certain. Chez nous, elle est disponible sur netflix en VO sous-titrée. J'ai regardé toutes les saisons. Il n'y a pas beaucoup d'épisodes. <br /> <br /> Je ne peux que te recommander "Le Goût sucré des souvenirs". C'est un très, très beau roman et je n'ai pas arrêté de penser à toi en le lisant car je me disais qu'il te plairait certainement beaucoup. J'aime aussi beaucoup la couverture de l'édition poche. "Le Jardin de l'oubli" est une valeur sûre aussi. J'attends le prochain roman de Clarisse Sabard avec impatience ! <br /> <br /> Je file sur ton blog pour découvrir et répondre à ta question. Bisou

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog